Drames

Tous les textes | Textes complets | Texte en extrait (éprouvés)

Genre: Comédies / Drames | nb. personnages 1 à 5 personnages / 6 à 15 personnages / 15 à 30 personnages | Durée : Moins de 5 minutes / Entre 6 et 30 minutes / Entre 30 et 60 minutes / Plus de 60 minutes | Pour des élèves de : 8 à 12 ans / 12 à 16 ans / Plus de 16 ans

Auteurs jeunesse de renom : Jimmy Doucet / Luc Boulanger

Icon

Conte de la jeune fille

Taille du fichier : 0.00 KB kb
15246 Téléchargements

Téléchargez l'extrait

Nombre de personnages : 24 (7f 17h)
Nombre d'acteurs : 13 minimum
Âge : 13 ans et plus
Durée : 2h00
Genre : Drame
Thème : adolescence, amitié, choix
Auteur : Jimmy Doucet

Résumé : D'abord est arrivée la rêveuse, ensuite la sage puis l'agressive et la déraisonnable. Quatre facettes d'une même personnalité qui se bousculent dans la tête de Julie. Au fil des souvenirs racontés, chacune des Julie prendra le contrôle sur les évènements marquants de sa vie d'adolescente et influencera l'adulte que Julie deviendra.

Extrait
Texte disponible sur http://www.jimmydoucet.com/textes-theatre-jeunesse

Icon

Double assassinat dans la rue Morgue

Taille du fichier : 0.00 KB kb
4498 Téléchargements

Nombre de personnages : 15
Âge : 13 ans et plus
Durée : 1h 30
Auteur : d’Edgar POE, adaptation de Marie TORRES

Résumé : Un double meurtre est commis à Paris, rue Morgue : deux femmes, la mère et la fille, qui vivaient seules, sont retrouvées sauvagement assassinées. Les circonstances sont obscures et inexpliquées par la police : portes et fenêtres étaient fermées de l’intérieur et ni l’argent, ni les bijoux n’ont été dérobés. Cependant, un homme, visiblement innocent, est arrêté. De son côté, Auguste Dupin, un homme fantasque doué d’un grand sens de l’observation et d’un esprit d’analyse hors du commun, prend l’affaire en main. Assisté de son ami anglais, Laurence Hathaway, il finira par retrouver le véritable coupable.

Ce récit d’Edgar Poe, traduit par Charles Baudelaire et publié en 1841, est considéré comme la première nouvelle policière de l’histoire littéraire ; il inspirera bien des auteurs dont Conan Doyle pour son fameux Sherlock Holmes.

Icon

Il manquait la moustache !

Taille du fichier : 0.00 KB kb
13007 Téléchargements

NOUVEAU TEXTE
Nombre de personnages
:  2
Nombre d'acteurs : 2
Âge : 14 ans et +
Durée : 10 minutes
Genre : Drame
Auteur : Laura T.-C. - Exercice d'écriture écrit pour son cours au secondaire.

Résumé : Jacob et Adam sont dans le couloir de la mort.  L'un pour avoir tué des milliers d'hommes et de femmes, l'autre pour y avoir songé...  Adam comprendra vite que Jacob est Adolf Jacob Hitler...

Un utilisateur a mentionné que ce document comporte de nombreuses fautes d'orthographe et de syntaxe. Si vous l'avez corrigé, n'hésitez pas à nous faire parvenir une version toute "propre" ! La communauté de Dramaction en sera grandement reconnaissante 🙂

Icon

L'hypothèse

Taille du fichier : 0.00 KB kb
16962 Téléchargements

Télécharger l'extrait

Nombre de personnages : 11
Nombre d'acteurs : 11 (5f 6h)
Âge : 13 ans et plus
Durée : 1h15
Genre : Comédie
Thème : intimidation
Auteur : Jimmy Doucet

Résumé : C'est d'abord Thomas et Rosalie qui nous font part de tout ce qui se passe dans leur tête. Au début de la pièce, ils ne posent aucun geste pour se sortir de l'intimidation. Plus l'histoire se développe, plus ils posent des gestes pour s'en sortir et on se rend compte que toutes les hypothèses qu'ils ont pu se faire n'étaient pas totalement représentatives de la réalité. Pendant la pièce, on se retrouve aussi, parfois, dans les pensées de ceux qui intimident et, à la fin, on se retrouve dans la tête des témoins. C'est le moment clé de la pièce qui montre à quel point ceux qui ne se sentent pas concernés ont une importance capitale dans toutes ces histoires...

Extrait
Texte disponible sur http://www.jimmydoucet.com/textes-theatre-jeunesse

Icon

Le reflet de Narcisse

Taille du fichier : 0.00 KB kb
25775 Téléchargements

Nombre de personnages : un groupe divisé en 3
Nombre d'acteurs :  15 et plus
Âge : 8 ans et plus
Durée : plus de 60 minutes
Genre : Jeu choral
Auteur : Collectif

Icon

Les gens qui mangent du fromage

Taille du fichier : 0.00 KB kb
19151 Téléchargements

Télécharger l'extrait

Nombre de personnages : 2
Nombre d'acteurs : 2
Âge : Plus de 16 ans
Durée : Plus de 60 minutes
Genre : Drame en un acte par Une comédie terrible!
Auteur : Ştefanis Lupu

Résumé :

Les gens qui mangent du fromage” , est une pièce sur la paranoia et sur l`impossibilité de la communication entre le symbole du pouvoir-le roi et le symbole de la soumission-les masses,dans ce cas-les gens,mais pas n`importe quels gens, mais des gens qui mangent du fromage,cet aliment devenant le symbole de la foule amorphe qui se révolte.En fait,la foule, comme personnage collectif,est, pratiquement invisible, elle existe seulement dans l'état d'épouvante qu`elle provoque au roi, et à son serviteur loyal,symbole de la fidélité, mais beaucoup plus humain que son maitre car il ne l`abandonne aux moments difficiles...

Texte intégral disponible ici : http://www.youscribe.com/stefanis/

Icon

Naissance désirable

Taille du fichier : 61 kb
2046 Téléchargements

Nombre de personnages : 9
Nombre d'acteurs : 9 (2h 3f + 4 modulables)
Durée : 2 minutes
Thème : Texte de théâtre sur l'enfant souhaité, les naissances désirables et la grossesse en milieu scolaire
Auteur : José Bau Diyabanza

Icon

On ne badine pas avec la mort

Taille du fichier : 0.00 KB kb
997 Téléchargements

Nombre de personnages : 5
Âge : 13 ans et plus
Durée : 90 minutes
Auteur : Marie Torres

Résumé :

Acte 1

Exposition et nœud de l’intrigue

Pour échapper à l’audit de son agence immobilière, qui révèlerait ses détournements de fonds, Hubert Delamotte, un homme froid et cynique, demande à l’amant de sa femme, Pierre-Yves Chamfort, un cardiologue, de le rayer de la liste des vivants en le déclarant « mort » après une pseudo crise cardiaque. Une solution qui résoudrait ses problèmes mais aussi ceux des deux amants puisqu’il leur refuse le divorce. L’amant est contraint d’accepter.

Acte 2

Rebondissements

Deux années plus tard, les amants, maintenant époux, reçoivent la visite d’un inspecteur de  police : une lettre anonyme, les accusant d’avoir supprimé le mari « gênant », a été envoyée à la Compagnie d’assurance où le mari avait contracté une assurance vie au profit de son épouse. Les faits les accablent : leur liaison avant le décès, le caractère intraitable du mari, la profession de l’amant…. L’exhumation du corps est demandée.

Mais, à la place des sacs de sable que devait contenir le cercueil, c’est le corps de Hubert Delamotte qui s’y trouve. Cependant, les analyses faites sur le cadavre révèlent une mort naturelle.

Acte 3
Dénouement

L’auteur de la lettre anonyme est Carola, l’assistante du cardiologue. La jeune femme, seule et aigrie, s’est laissé manipuler par Hubert Delamotte qu’elle devait aider à quitter l’hôpital le jour de sa pseudo mort. Mais le scénario ne s’est pas déroulé comme prévu et Hubert Delamotte a réellement succombé à une crise cardiaque. Et, c’est par jalousie, devant le bonheur du jeune couple, et sans imaginer les conséquences de son geste, qu’elle a envoyé la lettre à la Compagnie d’assurance.

Icon

Petits et grands de sam

Taille du fichier : 668 kb
25300 Téléchargements

Nombre de personnages : 7
Nombre d'acteurs : 7 ou plus
Âge : 15 et plus
Durée : Plus de 60 minutes

Note de l'auteur : Je vous joins une de mes pièces de théâtre. Vous pouvez la faire jouer en partie ou en intégralité gratuitement, modifier, à votre convenance le texte en ajoutant et/ou supprimant des dialogues. J'autorise aussi des comédiens à déposer les vidéos (extraits de ma pièce) sur Daily Motion et/ou You Tube. Si une école est intéressée, cela permettra d'avoir, pour la première fois, une pièce complète sur un site vidéo. Par exemple, 12 vidéos de 10 minutes avec 60 acteurs pour interpréter les 5 personnages. Sincères salutations. Sam. NB : Sur le site de ma pièce (http://coudebol.free.fr), vous trouverez aussi une autre pièce et onze sketches, dont j'offre aussi gratuitement les droits d'auteur.

Icon

Un adieu imprévu

Taille du fichier : 0.00 KB kb
40926 Téléchargements

Nombre de personnages : 3
Nombre d'acteurs : 3
Âge : à partir de 10 ans
Durée : Environs 10 minutes
Genre : Courte scène à la manière d'une tragédie antique, rimée
Auteur : Raji LABABIDI

Icon

Un bébé change tout

Taille du fichier : 178 kb
2406 Téléchargements

NOUVEAU TEXTE
Nombre de personnages
:  2
Nombre d'acteurs : 2
Âge : 14 ans et +
Durée : 10 minutes
Genre :  Drame
Auteur : Luciana J.C. - Exercice d'écriture écrit pour son cours au secondaire.

Résumé : Richard et Isabelle attendent un enfant, mais rapidement, on comprends qu'Isabelle regrette amèrement ce choix.

Icon

Un mineur au XXIème siècle

Taille du fichier : 18,6 kb
621 Téléchargements

Nombre de personnages : 8
Âge : 14-16 ans
Durée : 15 minutes
Genre : Comédie
Auteur : Souri Kays

Résumé : Ce texte constitue une adaptation de l'entrevue de Bonnemort et d'Étienne Lantier dans Germinal d'Emile Zola dans le contexte contemporain des mineur en Tunisie, post-révolutionnaire où l'on recrute uniquement les analphabètes. Les jeunes diplômés des universités aimaient devenir mineur, mais l'État le leur interdit. Cette adaptation repose sur le renversement des situations, des rôles, .....