Les masques

Voir aussi : Les personnages | Qu’est-ce que la Commedia dell’arte | Historique

Les masques

Le jeu masqué sert tout simplement à caractériser des personnages. Comme la commedia dell’arte rit des figures autoritaires, dénonce les classes sociales et dépeint les ridicules et les travers de personnages typés. Le masque est donc le personnage en lui-même; non seulement il le représente, mais il est le personnage. Dans un même ordre d’idées, le personnage est le masque.

Partie intégrante de la commedia dell’arte, donc, le masque est sacré. Il doit être considéré comme l’outil principal de l’acteur qui veut expérimenter la commedia dell’arte. Tout le personnage, devrait-on dire le caractère, est basé sur le jeu masqué et sur le masque en lui-même.

Tous les personnages sont masqués, sauf quelques uns. Or, même ceux qui ne sont pas masqués sont des masques en eux-même; ils sont très caractérisés.

Le masque réfère à un caractère nullement psychologique et renvoie à l’action et au mouvement. Il n’y a aucune catharsis possible dans la commedia dell’arte. Le rire dépend du stéréotype.

Partenaire de Dramaction

Une entreprise de Montréal fait, à mon avis, les plus beaux masques de théâtre et pour en posséder quelques-uns (offerts par mes élèves), ils se portent très bien et sont pratiques pour le jeu !

Découvrez ces masques chez : Atelier Pirate !