Improvisation clientèle en virtuel

2e défi donné à mes élèves du secondaire en virtuel (Improvisation)
 
J’ai décidé de travailler l’impro clientèle.
 
J’ai préalablement fait des équipes de 5 (je ne les dévoile qu’au moment d’improviser)
 
Pour chaque groupe d’élèves, j’en choisis un qui sera celui qui recevra des “clients”.
 
Alors que toutes les caméras sont fermées, je nomme les membres de la première équipe, ils ouvrent leur caméras.
 
J’explique aux élèves la consigne. J’identifie clairement l’ordre de passage des 4 clients.
 
Les 4 clients ferment les caméras. Celui qui les accueille la garde ouverte en tout temps. Il invite le premier client, puis le deuxième.
 
Voici les situations que j’ai faites avec eux :
1. La personne ressource est responsable des retours de marchandises d’une grande entreprise. Chaque élèves choisit un objet près d’eux à retourner. Vont-ils réussir ? (ex : téléphone, chat, crayon qui fait trop de fautes…)
 
2. Classique ” chauffeur de taxi “. Un peu moins réalistes mais donne encore de bons résultats.
 
3. La personne ressource est une enseignante. Les 4 clients sont des parents. De belles folies !
 
4. La personne ressource est une directrice d’une école un peu particulière. Elle doit engager un enseignant de sciences et passe des entrevues virtuelles.
 
5. La personne ressource est un génie qui accorde des voeux aux 4 clients.
 
6. La personne ressource est responsable des réclamations d’assurance. Les 4 clients trouvent une situation où ils demandent une réclamation ou font un suivi (plainte) sur le manque de service.
 
L’improvisation client fonctionne très bien en virtuel. Amusez-vous !