Pièces de théâtre longues, de plus de 60 minutes

Tous les textes | Textes complets | Texte en extrait (éprouvés)

Genre: Comédies / Drames | nb. personnages 1 à 5 personnages / 6 à 15 personnages / 15 à 30 personnages | Durée : Moins de 5 minutes / Entre 6 et 30 minutes / Entre 30 et 60 minutes / Plus de 60 minutes | Pour des élèves de : 8 à 12 ans / 12 à 16 ans / Plus de 16 ans

Auteurs jeunesse de renom : Jimmy Doucet / Luc Boulanger

Icon

Ciel Rouge

Taille du fichier : 1300 kb
8539 Téléchargements

Nombre de personnages : 29
Nombre d'acteurs : 20 et +, modulable
Âge : 8-12 ans
Durée : plus de 60 minutes
Genre : Pièce pour les enfants
Auteur : Guy Morant

Résumé : Un beau jour, le ciel devient rouge. Premières victimes : les thylacines, dont le dernier représentant s'éteint sous les dents acérées d'un serpent. Camille, le (la) scientifique réunit ses frères et sœurs pour les alerter de la situation : Marcel(le), Maximilien(ne) et Charles(otte), sans oublier l'Autre, qui n'est pas le (la) bienvenu(e). Séparément, chacun à sa façon, les cinq vont se pencher sur le problème, avec des motivations souvent très égoïstes.

Icon

Conte de la jeune fille

Taille du fichier : 50 kb
14536 Téléchargements

Téléchargez l'extrait

Nombre de personnages : 24 (7f 17h)
Nombre d'acteurs : 13 minimum
Âge : 13 ans et plus
Durée : 2h00
Genre : Drame
Thème : adolescence, amitié, choix
Auteur : Jimmy Doucet

Résumé : D'abord est arrivée la rêveuse, ensuite la sage puis l'agressive et la déraisonnable. Quatre facettes d'une même personnalité qui se bousculent dans la tête de Julie. Au fil des souvenirs racontés, chacune des Julie prendra le contrôle sur les évènements marquants de sa vie d'adolescente et influencera l'adulte que Julie deviendra.

Extrait
Texte disponible sur http://www.jimmydoucet.com/textes-theatre-jeunesse

Icon

Double assassinat dans la rue Morgue

Taille du fichier : 57 kb
3118 Téléchargements

Nombre de personnages : 15
Âge : 13 ans et plus
Durée : 1h 30
Auteur : d’Edgar POE, adaptation de Marie TORRES

Résumé : Un double meurtre est commis à Paris, rue Morgue : deux femmes, la mère et la fille, qui vivaient seules, sont retrouvées sauvagement assassinées. Les circonstances sont obscures et inexpliquées par la police : portes et fenêtres étaient fermées de l’intérieur et ni l’argent, ni les bijoux n’ont été dérobés. Cependant, un homme, visiblement innocent, est arrêté. De son côté, Auguste Dupin, un homme fantasque doué d’un grand sens de l’observation et d’un esprit d’analyse hors du commun, prend l’affaire en main. Assisté de son ami anglais, Laurence Hathaway, il finira par retrouver le véritable coupable.

Ce récit d’Edgar Poe, traduit par Charles Baudelaire et publié en 1841, est considéré comme la première nouvelle policière de l’histoire littéraire ; il inspirera bien des auteurs dont Conan Doyle pour son fameux Sherlock Holmes.

Icon

L'armoire

Taille du fichier : 102 kb
40833 Téléchargements

Nombre de personnages : 13
Nombre d'acteurs : 13 (12F 1G)
Âge : 13 ans et plus
Durée : plus de 60 minutes
Genre : Comédie de boulevard se terminant en tragédie antique
Auteur : Pierrick Villanné

Un utilisateur a mentionné que ce document comporte de nombreuses fautes d'orthographe et de syntaxe.  Si vous l'avez corrigé, n'hésitez pas à nous faire parvenir une version toute "propre" !  La communauté de Dramaction en sera grandement reconnaissante 🙂

Icon

La Dingomachine

Taille du fichier : 86 kb
11155 Téléchargements

Nombre de personnages :  20
Nombre d'acteurs : Jusqu'à 15-20 acteurs
Âge : 8-16 ans
Durée : 3 minutes
Genre : Comédie. Théâtre pour enfants / ados. Exercice de style.
Auteur : Collectif d'élèves du secondaire

Résumé : Manu a inventé une machine à rendre plus intelligent. Il souhaite la tester sur lui-même et réussir ainsi son examen de fin d'année. Malheureusement, la machine a des problèmes et Manu en ressort différent à chaque tentative.

Cette pièce ne peut pas être jouée sans autorisation préalable de l'auteur. Pour obtenir une autorisation, allez sur le site www.kava.fr

 

Icon

La maladie de Leandre

Taille du fichier : 1300 kb
6033 Téléchargements

Nombre de personnages : 28
Nombre d'acteurs : 20 et +, modulable
Âge : 8-12 ans
Durée : plus de 60 minutes
Genre : Pièce pour les enfants
Auteur : Guy Morant

Résumé : Tout va bien dans le meilleur des monde pour Léandre. Tout le monde s'occupe si bien de lui : sa belle-mère, son précepteur, son valet… Jusqu'au jour où ses amis le trouvent un peu pâle. Dès lors, trois médecins, un hygiéniste et un réharmonisateur se succèdent à son chevet. S'ils sont efficaces, pourquoi Léandre va-t-il de plus en plus mal ? Sa mère, cette sauvageonne, si elle était encore en vie, connaîtrait peut-être la réponse.

Icon

Le Parc-en-ciel

Taille du fichier : 186 kb
18037 Téléchargements

Télécharger l'extrait

Nombre de personnages : 14F 14H
Nombre d'acteurs : Entre 18 et 28
Âge : 8 - 13 ans
Durée : 50 minutes
Genre : Comédie
Auteur : Luc Boulanger

Résumé : Un parc dans une petite ville, un banc, un buisson. Un lieu tout simple qui sera le théâtre de péripéties étonnantes. Deux bandits qui ont volé la banque cachent leur magot sous un buisson. Par hasard, des enfants retrouvent l’argent. Comment vont-ils réagir ? Le garder pour eux ou le rendre ? Leur choix aura des répercussions inattendues pour les habitués du parc.

Extrait seulement
Pour acheter le texte complet  https://www.theatreanimagination.com/fr/textes-a-jouer/textes-de-theatre-pour-les-8-a-13-ans/parcenciel.html

Icon

Le rat sifflera trois fois

Taille du fichier : 65.63 KB kb
370 Téléchargements

Une pièce de Emma COBADANA

Plusieurs personnages

Icon

Leçon de vie

Taille du fichier : 277 kb
29945 Téléchargements

Nombre de personnages : 20
Nombre d'acteurs : 20
Âge : 12-16 ans
Durée : plus de 60 minutes
Genre : Comédie
Auteur :Gloria Giraneza et Lyne Quirion

Résumé : Quelques semaines avant la fin de l’année, les étudiants font leurs examens, ce qui décidera de leurs notes finales et qui les fera obtenir ou non leur diplôme. Certains sont stressés, d’autres moins, cependant pour lamajorité, leurs parents ont mis des conditions sévères.

Icon

Les gens qui mangent du fromage

Taille du fichier : 42 kb
18550 Téléchargements

Télécharger l'extrait

Nombre de personnages : 2
Nombre d'acteurs : 2
Âge : Plus de 16 ans
Durée : Plus de 60 minutes
Genre : Drame en un acte par Une comédie terrible!
Auteur : Ştefanis Lupu

Résumé :

Les gens qui mangent du fromage” , est une pièce sur la paranoia et sur l`impossibilité de la communication entre le symbole du pouvoir-le roi et le symbole de la soumission-les masses,dans ce cas-les gens,mais pas n`importe quels gens, mais des gens qui mangent du fromage,cet aliment devenant le symbole de la foule amorphe qui se révolte.En fait,la foule, comme personnage collectif,est, pratiquement invisible, elle existe seulement dans l'état d'épouvante qu`elle provoque au roi, et à son serviteur loyal,symbole de la fidélité, mais beaucoup plus humain que son maitre car il ne l`abandonne aux moments difficiles...

Texte intégral disponible ici : http://www.youscribe.com/stefanis/

Icon

Ma vie est un film

Taille du fichier : 123 kb
22629 Téléchargements

Télécharger l'extrait

Nombre de personnages : 13 + 13 rôles secondaire pouvant être joués par les comédiens principaux
Nombre d'acteurs : minimum 13 (10f 3h)
Âge : 13 ans et plus
Durée : 1h15
Genre : Comédie
Thème : École, cheerleadind, parodie
Auteur : Jimmy Doucet

Résumé : Parodie des films américains pour adolescents. L'histoire d'une équipe de cheerleading devant remporter une compétition provinciale afin de sauver leur école.

Extrait
Texte disponible sur http://www.jimmydoucet.com/textes-theatre-jeunesse

Icon

On ne badine pas avec la mort

Taille du fichier : 155 kb
720 Téléchargements

Nombre de personnages : 5
Âge : 13 ans et plus
Durée : 90 minutes
Auteur : Marie Torres

Résumé :

Acte 1

Exposition et nœud de l’intrigue

Pour échapper à l’audit de son agence immobilière, qui révèlerait ses détournements de fonds, Hubert Delamotte, un homme froid et cynique, demande à l’amant de sa femme, Pierre-Yves Chamfort, un cardiologue, de le rayer de la liste des vivants en le déclarant « mort » après une pseudo crise cardiaque. Une solution qui résoudrait ses problèmes mais aussi ceux des deux amants puisqu’il leur refuse le divorce. L’amant est contraint d’accepter.

Acte 2

Rebondissements

Deux années plus tard, les amants, maintenant époux, reçoivent la visite d’un inspecteur de  police : une lettre anonyme, les accusant d’avoir supprimé le mari « gênant », a été envoyée à la Compagnie d’assurance où le mari avait contracté une assurance vie au profit de son épouse. Les faits les accablent : leur liaison avant le décès, le caractère intraitable du mari, la profession de l’amant…. L’exhumation du corps est demandée.

Mais, à la place des sacs de sable que devait contenir le cercueil, c’est le corps de Hubert Delamotte qui s’y trouve. Cependant, les analyses faites sur le cadavre révèlent une mort naturelle.

Acte 3
Dénouement

L’auteur de la lettre anonyme est Carola, l’assistante du cardiologue. La jeune femme, seule et aigrie, s’est laissé manipuler par Hubert Delamotte qu’elle devait aider à quitter l’hôpital le jour de sa pseudo mort. Mais le scénario ne s’est pas déroulé comme prévu et Hubert Delamotte a réellement succombé à une crise cardiaque. Et, c’est par jalousie, devant le bonheur du jeune couple, et sans imaginer les conséquences de son geste, qu’elle a envoyé la lettre à la Compagnie d’assurance.

Icon

Parodie de Roméo et Juliette

Taille du fichier : 28 kb
46163 Téléchargements

Nombre de personnages : 23
Nombre d'acteurs : Minimum 17
Âge : 12-16 ans
Durée : Environs 60 minutes
Genre : Parodie de Roméo et Juliette

Note de l'auteur : Voici un texte joué avec des élèves de 12 à 15 ans dans le cadre d'un spectacle scolaire dont le thème était l'amour. C'est une série de 5 saynètes - parodies (ou variations sur le thème) de Roméo et Juliette - dont la première sert d'introduction (rappel de l'histoire).

Icon

Petits et grands de sam

Taille du fichier : 668 kb
24947 Téléchargements

Nombre de personnages : 7
Nombre d'acteurs : 7 ou plus
Âge : 15 et plus
Durée : Plus de 60 minutes

Note de l'auteur : Je vous joins une de mes pièces de théâtre. Vous pouvez la faire jouer en partie ou en intégralité gratuitement, modifier, à votre convenance le texte en ajoutant et/ou supprimant des dialogues. J'autorise aussi des comédiens à déposer les vidéos (extraits de ma pièce) sur Daily Motion et/ou You Tube. Si une école est intéressée, cela permettra d'avoir, pour la première fois, une pièce complète sur un site vidéo. Par exemple, 12 vidéos de 10 minutes avec 60 acteurs pour interpréter les 5 personnages. Sincères salutations. Sam. NB : Sur le site de ma pièce (http://coudebol.free.fr), vous trouverez aussi une autre pièce et onze sketches, dont j'offre aussi gratuitement les droits d'auteur.

Icon

Pour le meilleur et pour le pire

Taille du fichier : 117 kb
2943 Téléchargements

Télécharger l'extrait

Nombre de personnages : 13
Nombre d'acteurs : 13 (10f 3h)
Âge : 13 ans et plus
Durée : 1h15
Genre : Comédie
Thème : Mariage
Auteur : Jimmy Doucet

Résumé : Les mariages doubles étaient très populaires dans les années 80. Voici le plus long mariage double jamais vu de la décennie la plus colorée.

Extrait
Texte disponible sur http://www.jimmydoucet.com/textes-theatre-jeunesse

Icon

Super-Héros Québécois

Taille du fichier : 81 kb
6938 Téléchargements

Téléchargez l'extrait

Nombre de personnages : 17 (5H 12Fe)
Nombre d'acteurs : 15 minimum
Âge : 13 ans et plus
Durée : 1h45
Genre : Comédie
Thème : études, pouvoir, super-héros
Auteur : Jimmy Doucet

Résumé : Un groupe de jeunes adultes québécois découvrent pendant leur enfance qu'ils possèdent des dons particuliers. Après plusieurs années d'incompréhension face à leurs pouvoirs, un groupe secret les recrute et tente de leur venir en aide.

Extrait
Texte disponible sur http://www.jimmydoucet.com/textes-theatre-jeunesse