Catégorie : Tous les exercices de théâtre

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  • 24 Août

    L’écho

    Le groupe se scinde en deux. Chaque grou­pe, A et B, va se placer debout, face à face, le dos au mur. Chaque participant, à tour de rôle, devra pousser un cri modulé sur deux ou trois notes (cri d’animal, cri de douleur, cri inso­lite, etc.), qui sera repris en écho, d’abord par le groupe […]

  • 24 Août

    Imite-moi

    Chaque moitié du nombre des comédiens se place des deux côtés de la salle. Un d’entre eux  traverse la salle en – faisant des gestes- trouvant un geste qu’il répète sur un rythme – s’approchant d’une personne de l’autre groupe en lui communiquant le geste exactement et le rythme-Ils inversent leur place et la deuxième […]

  • 22 Août

    Exagération des émotions

    Trois participants sont assis face au public. L’animateur propose une émotion (rire, tristesse, colère, … ) Le premier participant donne une interprétation toute simple de l’émotion (prenons le rire par exemple) il pourra faire dans ce cas un petit sourire. Le deuxième participant, qui regardait le premier donne une version amplifiée de ce rire, rire […]

  • 21 Août

    La valise de sentiments

    Après avoir délimité un espace de jeu (« on disait que là sont les coulisses, la scène, le public »), on pose une valise (ou un carton)au milieu de la scène (ou sur une chaise, cube…). Le joueur entre sur scène par les coulisses et aperçoit une valise. Comme il est curieux, il va envie de voir […]

  • 20 Août

    Les chaises qui se répondent

    Trois chaises sont disposées sur le plateau. Chacune correspond à une phrase qui renvoie à un état : la première c’est “je t’aime”, la seconde “je te hais”, la troisième “J’ai peur”. Trois élèves montent sur scène et s’assoient sur la chaise qu’ils veulent. Ils vont devoir dire leur phrases, quand ils le voudront et […]

  • 19 Août

    Rire/corps

    Un petit exercice permettant de passer un bon moment. A conseiller en début d’année afin de souder le groupe par le rire. Le principe est simple: deux personnes, une qui fait le rire (vocalement), l’autre qui fait le corps. Il faut essayer de moduler le rire vocal : des moments d’apnées, de respiration par exemple […]

  • 18 Août

    Le monstre marin

    1er temps    Le groupe dans son entier installe la situation suivante : un après-midi d’été au bord de la plage. Chacun occupe un rôle précis : jeu de bal­lon, farniente, lecture, discussion, dégustation de boissons fraîches… Les actions sont faites au ralenti pour bien ressentir ce que l’on exé­cute. Il est impératif de laisser cette […]

  • 17 Août

    Atmosphères

    Objectifs : Constructions d’ambiances collectives. Contact, écoute et recherche d’un rythme. Accepter d’être un individu parmi d’autres. Les participants évoluent sur l’aire de jeu en marche neutre, décontractés mais concentrés, prêts à réagir rapi­dement. Le meneur donne le thème de l’ambiance à interpréter. Aussitôt, chaque participant s’en imprègne et le traduit physiquement : gestes, mouvements, sons, […]

  • 16 Août

    C’est vrai que…

    Très simple, pour aider le manque de générosité, lorsque certains élèves refusent la proposition du jeu de l’autre et bloquent le jeu. Surtout pour les ados. En rond un élève s’adresse à un autre au hasard et lui demande “c’est vrai que….” et l’autre doit lui répondre obligatoirement “OUI… Et développe, puis l’interrogé  s’adresse à quelqu’un […]

  • 15 Août

    L’échange de personnages

    Deux élèves proposent une improvisation sur un thème de leur choix, en veillant à travailler un personnage bien « marqué ». Chaque fois qu’ils se touchent l’un l’autre, ils échangent leurs personnages en continuant l’action comme si de rien n’était.