Je suis parti au Guatemala…

Répondeur :

Les participants sont en ligne (nombre indéfinis) tête baissée : le 1er fait l’annonce du propriétaire du répondeur : “Vous êtes bien chez Brigitte, je suis au Guatemala pour 2 mois, laissez-moi un message, j’espère pouvoir consulter mon répondeur”.

Les autres laissent un message à tour de rôle en relevant la tête pour dire leur message.
Tous les messages finissent par construire une histoire et le personnage du propriétaire du répondeur.


Présence et émotion

Demander aux participants de choisir préalablement l’endroit dans l’espace de scène où il se rendra puis, faire une entrée de scène, et se placer là où on l’a décidé dire uniquement ” je suis là” puis rester le plus intensément présent sur scène devant le public, sans rien faire, sans rajouter de texte jusqu’à ce que l’animateur arrête l’exercice.

Cet exercice oblige l’acteur à être dans l’ici et le maintenant, dans l’authenticité et la présence, sans tension corporelle.

Variante 1 : travailler les émotions en pouvant répéter cette phrase sur tous les tons et avec des déplacements possibles.

Variante 2 : choisir son espace une fois entré sur scène

1 Commentaire Plus...

Travail choral – improvisation

Exercice de travail choral – improvisation en groupe (à partir de 4 personnes)

Attente de l’arrivée de quelqu’un. Seulement deux phrases peuvent être utilisées : “il viendra” et “il ne viendra pas”.

Préalablement, chacun définit pour lui-même qui il attend, si cette personne viendra et ce que ça lui fait.

Chaque comédien entre l’un après l’autre. Quand il le sent. Il observe, attend, dit sa phrase comme un discours intérieur. Moment seul, chacun entre à son tour et dit sa phrase, se positionne face à l’attente.

Cette phrase peut être répétée plusieurs fois.

Ensuite, début de relation entre les comédiens (regard, on adresse sa phrase à l’autre).

Petit à petit, cette confrontation d’opinion crée une augmentation de la tension.

Ensuite “redescente” de la tension, retour à un moment personnel.

Puis doucement, progressivement, changement d’opinion.

Ensuite, ceux qui disent qu’il ne viendra pas sortent Reste ceux qui disent qu’il viendra… Le doute s’installe… ils changent d’avis… sortent.

Un seul reste : il viendra… et sort.

 

Rmq : importance d’être dans le vécu, la relation à cette arrivée, la relation aux autres. Ne pas trop parler et répéter sa phrase.

Éviter les gestes parasites (regarder sa montre, prendre son gsm,…)


Revirement

Objectifs de l’atelier Apprendre à concevoir un personnage qui poursuit intelligemment une improvisation. Initier les joueurs aux revirements dans les improvisations pour faire débloquer une action qui ne mène à rien.

Nombre de joueurs impliqués Toute l’équipe.

Consignes Le maître de l’atelier désigne un joueur qui devra, obligatoirement entrer dans l’improvisation avec un personnage de son cru. Son objectif est de faire une troisième entrée revirements, afin de faire avancer l’improvisation.

*Note au maître de l’atelier : il est important de mesurer jusqu’à quel point le personnage était utile au revirement, jusqu’à quel point le revirement a été efficace et finalement si son entrée fut faite assez rapidement dans l’improvisation et au bon moment.


Le festival Les Coups de Théâtre

UN FESTIVAL À NE PAS MANQUER!

Les Coups de Théâtre, festival international des arts jeune public, présentera, du 16 au 23 novembre 2014, la 13e édition de son événement biennal, sur plusieurs scènes montréalaises.

À l’invitation de Rémi Boucher, fondateur et directeur artistique du Festival, seize compagnies du Québec, d’Acadie, du Mexique, de France, de Belgique, d’Espagne et des Pays-Bas seront à l’honneur et présenteront leurs productions pour la toute première fois en Amérique.

Enfants (dès 4 ans), adolescents et familles seront ainsi conviés à découvrir une programmation des plus stimulantes à travers les territoires éclatés du théâtre du corps, du texte, de l’objet, de la marionnette de bois, en terre cuite ou de chiffon, de la musique, de la danse, de la vidéo, du cinéma, des arts plastiques et des nouvelles technologies.

Dix-sept spectacles, aux récits résolument contemporains présentés dans un écrin scénographique et scénique à la fine pointe de la recherche théâtrale, leur seront offerts en premières mondiales, nord américaines ou montréalaises.

Des créateurs et artistes audacieux – auteurs, metteurs en scène, scénographes, chorégraphes, compositeurs, plasticiens, interprètes – ont concocté, spécialement à l’attention du jeune public, des histoires pleines d’imagination et d’inventivité, dont certaines sortent à peine du four ! Celles-ci se déclineront sous forme de fables poétiques ou philosophiques, de contes fantaisistes parfois burlesques, de comédie trash ou satirique, d’aventures palpitantes aux multiples rebondissements, mettant en scène des personnages confrontés à la découverte d’eux-mêmes, de l’autre et du monde.

Et pour les affamés de théâtre, certains protagonistes se mettront même à table pour éveiller tous nos sens et notre regard critique !

Aux productions et activités artistiques offertes au jeune public et à la famille, s’ajouteront des activités connexes à l’intention des professionnels du spectacle et des artisans de la relève. Rencontres, conférences et ateliers seront ainsi présentés durant Les Coups de Théâtre 2014.

Les quartiers du Festival

L’édition Les Coups de Théâtre 2014 se déploiera sur les deux scènes de l’Usine C, sur celles de l’Arène et du Ring du Théâtre Aux Écuries, au Théâtre Rouge du Conservatoire, au Studio Jean-Valcourt du Conservatoire, au Studio Hydro-Québec du Monument-National et à la Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal, partenaires de cette édition.

Les Coups de Théâtre, le rendez-vous incontournable de la création jeune public d’ici et d’ailleurs

Évènement biennal d’envergure internationale tenu à Montréal aux années paires, Les Coups de Théâtre, contribue depuis sa fondation en 1990, à l’épanouissement des arts et de la culture destinés à l’enfance et à la jeunesse, tout en développant l’intérêt du jeune public pour les arts vivants et les pratiques artistiques nouvelles. Espace de découvertes, de rencontres et de réflexion, Les Coups de Théâtre est devenu un événement artistique sans équivalent au Canada, qui inscrit, par la qualité, l’audace et la diversité de sa programmation, la pratique jeune public dans l’ensemble de la dramaturgie internationale.

 

Passionnés de théâtre jeunesse, à vos marques ! Du 16 au 23 novembre, Les Coups de Théâtre vous invite à y découvrir sa fournée 2014.

 

Les Coups de Théâtre | 13e édition

16 – 23 novembre 2014, sur 8 scènes montréalaises

Billets en vente à partir de septembre 2014

Prix : 8$ / élève et 12$ / adulte (1 billet gratuit par tranche de 10 billets achetés)

Info-Festival : MARTIN BOISCLAIR au 514-499-2929 poste 202 |

Pour un accès en primeur à toute la programmation scolaire, rendez-vous sur: http://www.coupsdetheatre.com/site/programmation-2014/ CDT_2014-R

et entrez le mot de passe suivant: coups2014 

 

Suivez-nous sur Facebook:

http://www.facebook.com/coupsdetheatre

 

Le Festival Les Coups de Théâtre reçoit l’appui financier du Conseil des Arts du Canada, de Patrimoine canadien, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts de Montréal, et de la Ville de Montréal, Service de la culture.


Visualisation sur le retour des vacances

  1. Début de la visualisation

Fermez les yeux et prenez une inspiration lente et profonde…  retenez-la…  expirez ensuite avec un léger soupir… (pause)…  (Répétez au besoin)

Revenez à un moment que vous avez aimé au cours de vos vacances…  un moment qui vous semble très important…  (pause)…  En y arrivant, regardez autour de vous et examinez votre environnement…  (pause)  Écoutez les sons…  (pause)…  Notez les odeurs…  (pause)…  Touchez les choses…  (pause)…  Si possible, goûtez quelque chose…  (pause)… Êtes-vous seul ou avec d’autres personnes?…  (pause)…  Qu’arrive-t-il à ce moment de vos vacances?…  Prenez une minute pour revivre un moment particulier de vos vacances…  (pause d’une minute)…  Pensez à une phrase que vous avez dite lorsque vous avez vécu ce moment…

Préparez-vous à revenir ici dans la classe avec, en tête, la phrase que vous avez dite lorsque vous avez vécu ce moment…  Frais et dispo….  Et prêt à travailler avec cette imagerie…  Au compte de trois…

  1. Gardez les yeux fermés et vous allez dire votre phrase en suivant les indications que je vous dirai.  En chuchotant….  En parlant normalement….  En la criant…  En pleurant…  En riant…
  1. Dès que vous allez sentir ma main sur votre tête, vous allez dire votre phrase à voix haute.  (Doit passer tout le monde)
  1. Faire des interactions entre deux personnes (jouer à toucher quelques têtes une après l’autre.)  Le but est de créer des phrases drôles et amusantes à partir de deux phrases différentes.
  1. Se placer à deux et raconter votre moment (Environ 3 minutes).  Créer rapidement, avec un temps de préparation de maximum 5 minutes, une petite saynète intégrant les deux phrases proposées par les deux élèves (Donner un temps maximum de 30 secondes pour la saynète).
  1. Présentation devant le groupe

Les élèves adorent cet exercice, car il est ludique.  Plaisir assuré!


La Ligne d’Expression.

Un exercice très complet pour aborder le jeu, la mémoire, l’imagination… Et le sens de la narration!

On demande à un premier participant de se placer au centre de l’espace de jeu en proposant une phrase courte, jouée avec une intention forte et un geste ample.

Exemple: “C’est moi!”, fier, en levant le doigt.

On appelle un second participant qui doit se placer à la gauche du premier et qui propose une phrase courte en réaction (toujours avec intention et geste forts)

Exemple: A dit “C’est moi!”, B se place à sa droite et dit “Arrête de faire ton beau”!

On demande ensuite à un troisième de se placer à la gauche du second et de faire sa proposition (exemple, la phrase “T’es jaloux!”)

Puis on va faire se placer quelqu’un à DROITE du premier. Il devra donc choisir une phrase qui se placera avant “C’est moi!” (exemple: “Qui a gagné?”).

On continue en plaçant successivement des participants à gauche ou à droite (donc, suivant le “sens de lecture” au début de la scène ou à la fin).

Quand on pense que la scène est terminée (à partir de 6 jusqu’à… moi je suis allé à 20!) on commence la partie compliquée, c’est à

dire: on demande aux participants de de décaler dans la ligne. Le dernier prend la phrase, le geste, l’intention du premier, le premier ceux du deuxième, le deuxième ceux du troisième, etc… On peut le faire jusqu’à ce que chacun ait joué toutes les phrases!

Je fais souvent cet exercice qui est une mise en jeu parfaite et qui insiste sur une notion clé: je joue un rôle mais je pourrais aussi très bien jouer les autres donc je suis attentif à TOUT ce qui se passe sur scène!

Nicolas, Bagnols sur Cèze (France)

3 Commentaires Plus...

La télécommande

Les acteurs se répartissent dans l’espace de jeu. Ils marchent normalement et occupent tout l’espace. Ils ne doivent pas se gêner les uns et les autres. Le meneur, comme il le ferait avec un lecteur DVD, donne aux participants les indications qui vont modifier leur manière de marcher :

avance normale

avance rapide

arrière

arrière rapide

ralenti

très ralenti

arrêt sur image

Variante : ajouter une action à la marche comme manger un sandwich, lire un livre, ramasser un papier, …


L’animal debout

Un exercice très adapté aux plus petits !

Cela fait quelques années que je propose cet exercice dans mes cours, il a l’avantage de “parler” aux enfants, et de faire évoluer les propositions spontanées en travail sur des personnages.

Consigne : Jouer un animal debout en cherchant à reproduire ses attitudes, ses caractéristiques, son allure, son maintien.

Déroulement : Chaque enfant va passer à tour de rôle, en proposant une évolution sur chaque passage.

Passage 1 : Je traverse le plateau en reproduisant la démarche d’un animal.(au départ accepter les propositions à 4 pattes et dans le mime souvent caricatural)

Passage 2 : Je traverse en imaginant cet animal debout sur deux pieds et non plus à 4 pattes.

Passage 3 : Repérer ensemble les “caractéristiques” de ce “personnage/animal”. Puis reprendre une dernière traversée avec un personnage n’ayant plus aucun rapport avec l’animal du départ, mais ayant gardé ses caractéristiques.

On peut s’amuser à imaginer des caractéristiques humaines nous rappelant un animal, par sa démarche, son regard, son rythme, sa morphologie.

La poule qui piaille comme un personnage bavard (des comères) L’ours qui vient de se réveiller (personnage maladroit et un peu lent)

Le serpent vicieux (personnage perfide et menteur) La panthère charmeuse.

Cet exercice peut être exploiter dans de courtes rencontres, que se passe-t-il lorsque la poule bavarde rencontre le perfide serpent ?

Les dessins animées sont pour les enfants une mine d’inspiration qu’ils exploiteront avec plaisir !


Peau d’ours

Au milieu de la salle une peau d’ours imaginaire.

Les élèves se déplacent en se promenant par 2/3 dans les bois, c’est une jolie ballade ils se racontent plein de choses (on peut guider ce babil : un truc qui leur est arrivé, le mariage de leur cousine, leur vacances, une œuvre d’art qu’ils ont crée, etc…) au signal de l’animateur (un hibou hulule, un oiseau chante, …) un élève va aller enfiler la peau d’ours en commençant par les pieds.

Il finira par la tête comme un capuchon. Lorsqu’il a enfilé la peau, tous les élèves sauf lui tombent raide morts par terre.

L’ours va alors aller vérifier s’ils sont bien morts, en les humant, les bousculant de ses pattes et de son museau.


  • Abonnez-vous aux nouvelles de Dramaction


    Votre nom :
    Votre courriel :

  • Tous les exercices

  • Essentiel pour vos dossiers !

    Maintenant 400 exercices !

    Avec table des matières Facile de vous y retrouver ! Fiches de Dramaction en annexe !

    Seulement 20 $ cnd (≈15 €)

    Pour procéder à l’achat, veuillez utiliser le bouton suivant. Le fichier sera envoyé par courriel..

     
  • Suivez-nous sur FACEBOOK

  • Ajouts d’exercices par date

    mai 2015
    D L Ma Me J V S
    « mar    
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    31  

    Archives

    Tous droits réservés © 2005-2011 Dramaction.

    Conditions d'utilisation | Nos fidèles partenaires | Hébergé et créé par : Productions RVA inc. | À propos de Dramaction


    Achetez des livres et contribuez à Dramaction

    Pour contrer les spams des courriels bidons