Catégorie : Tous les exercices de théâtre

  • Accueil
  • /
  • Tous les exercices de théâtre
  • 21 Mar

    L’assassin et le détective

    Les participants sont en rond les yeux fermés on choisit un tueur ( ennui donnant une petite tapie dans le dos) et un détective ( même chose) les participants se dispersent dans l’espace et se regardent dans les yeux Le tueur assassine les participants en leur faisant un clin d’œil le détective doit trouver le […]

  • 14 Mar

    La nouvelle

    Exercice pour 4 personnes; le reste du groupe est public, et on renouvelle. Le N°1 reste, 2,3 et 4 sortent de la salle. Le meneur dispose d’un fichier de (vrais) faits divers extraits de revues, journaux ,recueils spécialisés, etc..; Il communique un extrait de presse à N°1 qui en prend connaissance. On fait renter N°2; […]

  • 21 Fév

    Comme un seul homme

    Le groupe marche tranquillement dans l’espace. On n’a pas d’intention particulière. Il s’agit presque d’une promenade. Au signal du meneur, un individu se détache et fait face au groupe qui se réunit très rapidement en un bloc compact. La personne seule exprime alors corporellement un sentiment : ten­dresse, don, indifférence, agressivité… Le groupe alors lui […]

  • 06 Fév

    Échauffement dansé

    Cet exercice est idéal pour préparer le corps et l’esprit à une entière disponibilité. Les participants sont allongés confortablement sur le dos.  L’exercice sera accompagné d’une musique apaisante. Dans un premier temps chacun prend le temps de déposer son corps dans le sol tout en étant conscient des points d’encrage. Chacun fait un petit bilan […]

  • 06 Fév

    La face cachée (temporel)

    Objectifs de l’atelier Savoir rester concentré tout en ayant un air décontracté et naturel. Être capable, par un handicap évident d’influencer l’improvisation positivement. Nombre de joueurs impliqués Toute l’équipe. Consignes Le maître de l’atelier détermine pour chaque participant, une phrase. Cette phrase ne doit pas être connue des autres équipiers et des membres du public. […]

  • 30 Jan

    Diction

    Tout d’abord le participant va travailler les muscles de la mâchoire et des lèvres en faisant des mimiques extrêmes avec sa bouche, en sonorisant les mouvements. Il provoque un bâillement, en soulevant le palais, bouche largement ouverte puis bouche fermée. Pour les lèvres, les faire vibrer en imitant le bruit d’un moteur. Répéter ,comme si […]

  • 24 Jan

    Cercle d’émotions

    Tous se tiennent la main. L’intervenant donne un état. Chacun essaie de se mettre dans cet état, soit en le jouant, soit en essayant de le ressentir. Puis l’intervenant en annonce un autre, idem, puis un autre, etc. Subtilité : attirer l’attention sur le regard : se nourrir du regard des autres. Cet exercice peut […]

  • 17 Jan

    Le téléphone arabe émotionnel

    Les acteurs sont en cercle. L’un d’entre eux passe une émotion en silence à son voisin. L’instant “réel” du passage peut être matérialisé par un contact physique entre les deux acteurs. L’émotion passe, lorsqu’elle revient à l’émetteur, celui-ci doit prendre ce qui lui est proposé et non pas refaire ce qu’il a initié. Il est […]

  • 10 Jan

    Retrouvons-nous

    Les acteurs en deux groupes se mettent en ligne, face à face. Chaque couple de vis-à-vis se prend dans les bras, ferment les yeux, se lâchent et reculent face à face jusqu’à s’écarter de 10 m, yeux toujours fermés, puis cherchent à se rejoindre et à se ré-enlacer de nouveau. Cet exercice peut se faire […]

  • 03 Jan

    Poussons

    Les acteurs, deux par deux, se poussent l’un l’autre, soit face à face front contre front, soit de côté épaule contre épaule, soit de dos fesses contre fesses. Tout le corps doit être engagé; il ne s’agit pas non plus de se laisser aller l’un contre l’autre. Aucun ne cherche à gagner: le mouvement de […]