Danse tissus
Sur musique, danse avec des tissus assez longs dans les mains. Ces tissus doivent éviter de toucher le sol. Cette contrainte permet indirectement d’élargir gestes et mouvements. Excellent pour des groupes un peu bloqués corporellement.
Sur musique, danse avec des tissus assez longs dans les mains. Ces tissus doivent éviter de toucher le sol. Cette contrainte permet indirectement d’élargir gestes et mouvements. Excellent pour des groupes un peu bloqués corporellement.
En cercle, faire passer une plume imaginaire à son partenaire immédiat en soufflant et en accompagnant la passation. Remplacer ensuite la plume par une malle encombrante et très lourde (bruits d’effort à produire). A la fin, revenir à la plume en la faisant passer à n’importe qui dans le cercle. Si la plume ” tombe », […]
Les acteurs, yeux fermés, se mélangent un moment sur scène en prenant soin de se protéger avec une main paume vers l’avant, bras semi-fléchi. Au top de l’animateur, tout en restant en aveugle, chacun cherche à saisir par les mains un partenaire; dès que c’est fait, sans ouvrir les yeux, chacun palpe lentement le visage […]
Le groupe est assis comme pour un spectacle. Un des comédiens se présente devant lui EN NE FAISANT RIEN. Il cherche son “point de fragilité”, càd l’endroit où il se sent le plus mal à l’aise de ne rien faire et de se sentir regardé. Le meneur doit l’aider car il existe un point précis, […]
Le groupe marche sur le plateau. 1 – L’animateur demande qu’au signal on se mette le plus rapidement possible par quatre, par six, en ligne, en deux colonnes, en carré, en losange, à cour, à jardin etc, etc… 2 – L’animateur fait une « commande » par ex. 5 pieds. Au signal, les participants doivent très rapidement […]
On place dans la salle, des sièges par deux face à face, égales au nombre de participants à l’exercice. On demande aux participants de fermer les yeux et avec douceur, on les place sur un des sièges face à quelqu’un qu’il ne connaît pas. Personne ne peut parler, ni ouvrir les yeux. – Se découvrir […]
Position de départ : en cercle. L’intervenant donne son prénom et y associe un geste. Son voisin répète prénom et geste de l’intervenant, puis donne son prénom, avec un autre geste. Le suivant répète les attributs de l’intervenant, du deuxième, puis donne les siens, etc… Subtilités : – insister sur le regard : on regarde […]
Objectifs de l’atelier Concevoir l’espace physique par deux façons simultanément. S’approprier l’espace que l’improvisoire nous offre en situation de match. Nombre de joueurs impliqués Deux joueurs. Consignes Les joueurs se regroupent en équipe de deux. Au début de l’exercice, on choisit de guider par la voix, grâce à des ordres simples (à droite, à gauche, […]
Objectifs de l’atelier Préparer un personnage intégré à une situation préétablie. Apprendre à jouer à la perfection un personnage dans une situation favorisant le personnage en question. Nombre de joueurs impliqués Six joueurs. Consignes Les joueurs forment deux équipes de trois joueurs. Pendant une vingtaine de minutes, ils travaillent une improvisation de 2 :00 et […]
Objectifs de l’atelier Savoir interagir avec son personnage et ceux des autres. Savoir plonger dans une situation prédéterminée. Prendre une attitude facilitant la mise en place de son personnage. Nombre de joueurs impliqués Toute l’équipe. Consignes Tous les joueurs sont présents dans une soirée snob et pincée. Le maître de l’atelier à sélectionner deux joueurs […]