La séquence “fausse bagarre”

Elle plaît beaucoup aux enfants. Parfois les filles n’aiment pas au début, mais elles s’y mettent en général assez vite.

Il s’agit de travailler à la fois la précision du geste pour celui qui donne le coup, et la bonne « écoute » du geste de l’autre pour celui qui reçoit. Par exemple, au début,il est fréquent que pour un coup donné en direction du ventre, celui qui reçoit se tienne le visage. Ou que celui qui reçoit surjoue et se roule par terre (parce que ça l’amuse) quelle que soit la force du coup qu’il a reçu. Ou qu’il ait tellement envie de donner un coup qu’il en oublie de s’amuser à le recevoir.

Par 2 ,on se place à 1m l’un de l’autre. L’un donne un coup (sans toucher l’autre, l’animateur doit absolument veiller à ce que les enfants ne soient pas trop proches afin qu’aucun coup réel ne puisse être donné !). L’autre le reçoit.

1) Par deux , on prépare une suite de 5 coups chacun (deux suffisent pour les plus jeunes). Tout le monde montre sa série de coups au groupe.

2) On recommence à préparer, toujours 5 coups, mais on n’a pas le droit de tomber par terre plus d’une fois (je l’ai jamais fait avec des adultes, mais j’imagine qu’alors il faudra les obliger à tomber au moins une fois…). On montre au groupe.

3) On recommence à préparer, toujours 5 coups, mais aucun des coups ne doit être identique et on doit utiliser les possibilités qu’on a généralement oubliées : coup de genou, de coude, pichenette, gifle, morsure (là on se rapproche, mais on ne mord pas vraiment), tirage de cheveux… On montre.

4) On recommence à préparer, mais à chaque coup on rajoute une insulte avec interdiction d’utiliser des « gros mots ». Il faut plutôt s’inspirer du capitaine Haddok.On montre.

5) On invente une vrai saynette qui nous permettra de comprendre la raison de la bagarre. On montre.