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les élèves se répartissent avec une chaise dans la salle. Un d’entre eux se lève et se place le plus loin possible de la chaise devenue vide.
IL doit s’asseoir. Il n’a le droit que de marcher lentement mais peut changer de direction à sa guise.
Les autres jouent tous ensemble, comme une équipe et doivent l’empêcher de s’asseoir en occupant la chaise vide avant lui.
Ils ont le droit de courir mais
1) pas le droit de rester aux côté de celui qui marche
2) pas le droit de se rasseoir sur la chaise qu’ils viennent de quitter , ils doivent d’abord occuper une autre chaise avant de pouvoir y revenir.
3) S’ils lèvent l’entièreté de leur postérieur, ils doivent quitter la chaise immédiatement.
4) évidement, interdit de toucher celui qui marche.

Tous mes groupes, enfants, ados et adultes, adorent !
on y apprends que parfois le leader doit rester sur sa chaise, que celui qui n’ose pas doit parfois être celui qui doit agir.
Le contrôle de soi pour celui qui marche
Lorsqu’on fait ce jeu tout au long de l’année, on s’aperçoit des progrès de la notion “troupe”.