Variations sur les textes

Cet exercice préparatoire à la mise en jeu théâtrale des textes permet de s’entraîner à le dire, à se le mettre en bouche, sans anticiper sur le sens, l’interprétation qu’il ne faut pas fixer dans un premier temps. Le texte ne doit être considéré à ce stade que comme une matière sonore.

Les participants, texte en main, travaillent tous ensemble lisant/disant chacun leur rôle en même temps, en se déplaçant sur le plateau. Il n’est pas question d’épuiser toutes les consignes possibles en une seule séquence de travail. Choisir en fonction des besoins du groupe.

Variations techniques :

  • neutre
  • lentement
  • rapidement
  • en alternant lent/rapide
  • en articulant exagérément, en grimaçant
  • en dégustant les mots (comme on mangerait une pomme par ex.)
  • en crachant, en vomissant les mots
  • en insistant sur les consonnes et atténuant les voyelles, puis l’inverse
  • En dé timbrant (chuchotement audible)
  • En criant
  • en s’adressant à quelqu’un qui est loin, puis très loin, puis proche.
  • En modulant les distances
  • En crescendo/decrescendo
  • En marchant de plus en plus vite et en parlant de plus en plus fort.
  • Comme si on parlait à un étranger, à quelqu’un qui peine à comprendre
  • En respectant exagérément la ponctuation
  • En coupant ailleurs qu’aux endroits indiqués
  • En faisant le moins de coupures possible (coulé, filé)
  • En faisant ressortir certains mots
  • En disant le texte essoufflé (faire courir avant ?)
  • En restant toujours sur la même note
  • En le rythmant à la façon d’un rap.
  • En le chantant
  • En passant sans transition d’une consigne à l’autre (fort/faible, vite/lent…)

Variations types de voix :

  • Avec voix de tête (dans le masque, le nez…)
  • Avec voix de ventre
  • Voix chevrotante
  • Voix de benêt
  • Voix rauque, enrouée
  • Voix aiguë
  • Voix très basse
  • Voix d’enfant
  • Voix clownesque
  • Voix détonnée (chuchotée) comme si c’était un message secret

Variations d’états et de tons :

  • En riant (comme si c’était une bonne histoire qu’on raconte)
  • En pleurant
  • Las
  • bouffon
  • Avec colère contenue, froide
  • Avec colère explosive
  • Puis en abandonnant l’agressivité pour ne garder que l’énergie, le souffle de l’agressivité
  • Maniéré
  • Très théâtralisé
  • Timide
  • Tragique
  • Tendre
  • Autoritaire
  • Séducteur

Variations sur divers accents français et étrangers : méridional, anglais, russe,…

En mémorisant des morceaux de texte puis en les disant en levant la tête sans regarder la feuille (et en s’arrêtant de marcher au moment où l’on parle)

Variations de public (sur la consigne précédente):

  • Lire à mi-voix à un autre acteur
  • Se regrouper par quatre, chacun lisant à tour de rôle aux trois autres d’une voix normale en les regardant
  • Se regrouper par demi-groupe, chacun lisant en regardant les autres.

Ou en faisant des rencontres avec les autres acteurs pour leur dire à chacun un morceau de son texte (en le regardant). Il répond de la même façon avec un morceau du sien. Puis on va vers un autre comédien etc…


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