Shiva

Buts : énergie, esprit de groupe, intention, conscience du corps

Participants : plus on est de fous? Nous prenons d?immenses liberté avec la réalité mythologique. Nous allons considérer que Shiva est le dieu de la transformation, le dieu de tous les possibles. Par extension, donc, le dieu du comédien. Phase préliminaire : chaque acteur est Shiva. Shiva a entre les mains une boule malléable contenant un dragon. Le dragon essaye de sortir de la boule qui se déforme sous ses assauts. L?énergie du dragon suit celle d?une musique que l?on fera jouer fort de préférence.

La musique doit être riche en émotions, en énergie et en changement de rythmes (nous conseillons notamment : Petrouchka de Stravinski, L?Inachevée de Schubert, Nuit sur le Mont Chauve de Moussorgski, ou pourquoi pas la Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak). Shiva doit donc tout faire pour que le dragon reste dans sa boule. Mais Shiva est le dieu de tous les possibles et ce n?est pour lui qu?un jeu. Au bout d?un moment, Shiva compressera la boule de manière à pouvoir l?avaler. A ce moment, le dragon est dans le corps de Shiva qui subit (joue à subir) ses assauts de l?intérieur. Deuxième phase : Les Shivas forment un cercle.

La musique est à présent plus tribale et rapide (certains passages de Lambarena font très bien l?affaire). Un Shiva, encouragé par les autres par des manifestations primaires (on tape des mains, des pieds, on crie) présente sa forme (animal, état particulier (peur, arrogance, joie?)) avec mainte énergie à chacun. Il fera comprendre à un autre Shiva qu?il veut jouer avec lui et joueront quelques instants au c?ur du cercle. Puis le premier Shiva réintégrera sa place et ainsi de suite. Note : l?ambiance bien particulière de cet exercice est très difficile à décrire. N?hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement supplémentaire. Il est fortement conseillé à la personne dirigeant le groupe de participer à l?exercice sans économiser son énergie.