Psychanalyse

Objectifs de l’atelier

Travailler l’écoute en favorisant la mise en place d’un lien entre les discours, les joueurs, les personnages et les situations. Schématiser les temps de parole.

Nombre de joueurs impliqués

Quatre joueurs en avant-plan.

Consignes

Le maître de l’atelier choisit quatre joueurs. Ils se placent en ligne, côtes à côtes, et font comme s’ils sont chez le psychiatre. Chacun est dans un espace-temps différent que ses voisins. Pour mettre une emphase particulière sur l’environnement, les joueurs doivent concevoir que leur psychiatre se tient derrière eux et les écoute.

À tour de rôle, les participants prennent la parole pour dévoiler leurs problèmes. Pour limiter la durée, il faut, aléatoirement, que les joueurs aient trois droits de parole chacun. L’ultime objectif est de faire comprendre au maître de l’atelier et la foule, qu’il y a un lien entre les quatre psychanalysés, peu importe, l’époque où ils se trouvent.