Les insultes

Cet exercice apprend aux comédiens à dissocier le personnage de leur propre personne.
Il faut placer deux groupes de comédiens à chaque bout de la pièce, en ligne dos au mur. Chaque équipe doit s’insulter, en utilisant des noms de légumes. Pour se faire un membre de l’équipe A vient se placer au centre et lâche une insulte (un nom de légume) à l’équipe B Ensuite l’équipe B réplique de la même manière, un de leur comédien vient se placer au centre et insulte l’équipe A.Si il l’une ou l’autre équipe ne réagit pas assez vite la même équipe peut revenir.
Au départ de l’exercice ils ne peuvent s’insulter qu’avec des noms de légumes, ensuite avec des noms d’ustensiles de cuisine. (On peut prendre d’autre thème.) Et ensuite ils doivent s’insulter avec de vraies insultes.
Si vous commencez par les vraies insultes, vous constaterez que personne n’ose rien dire. Les acteurs doivent arriver progressivement dans la prise de conscience que le plateau n’est pas une réalité, et que le personnage a le droit de faire des choses que le comédien lui ne peut pas faire dans la vie de tous les jours.
L’exercice peut évoluer en leur demandant d’accompagner le corps et illustrant l’insulte.

Variante : Les noms de légumes, d’ustensiles, les insultes même sont des mots d’amour…