Le trou

Espace : à même le sol.

Consignes : Une personne démarre à quatre patte au sol, l’index bouchant un trou ; il ne pourra sortir de l’impro que s’il parvient se faire remplacer dans sa tâche. Quelqu’un doit rentre alors dans l’air de jeu.

Objectifs : Donner signification à un geste. Le trou peut en effet devenir autre chose selon la situation. Développer une situation véritable.

Exemple : Le trou devient un trou de serrure derrière lequel un superbe et hilarant spectacle est entrain de se dérouler. L’autre cherche à voir…Il cherche son piège si l’autre veut bien partager.

Mises en garde : Comme pour de nombreuses consignes d’impro, les positions systématiques de refus bloquent les situations. Le contact est souvent refusé et empêche un développement, une invention corporelle véritable. Au début, les comédiens remplace par des gestes ce qu’ils ne peuvent dire avec la voix, style ” jeu des métier “. Les arrêter tout de suite en ce cas.

Proposé par : Stéphane Derbékian, membre de Dramaction