Le mouvement fondamental

Les participants sont répartis debout dans l’espace. Les yeux sont d’abord ouverts, afin de bien prendre conscience de l’espace de la pièce. Sur proposition du meneur, chacun ferme les yeux. La première consigne est de prendre conscience de son bassin : celui-ci doit être fermement tenu. Les pieds sont bien «ancrés» dans le sol, les épaules sont décrispées.

Chaque participant porte une attention particulière à ce qu’il ressent et à la sensation qu’il n’est pas tout à fait immobile et qu’un rythme existe en lui : un mouvement léger et ténu mais bien réel.

Après cette prise de conscience sensible, chacun laisse ce rythme et ce mouvement s’amplifier et devenir un léger mouvement qui peut partir de n’importe quelle partie du corps. On appellera ce mouvement « mouvement fondamental ».

Les corps bougent doucement, effectuent une danse légère et gra­cieuse. Personne ne se rencontre ni ne se cogne. De l’extérieur, le meneur doit avoir l’impression de voir des planètes évoluant avec grâce dans l’atmosphère éthérée du cosmos !