Le lâcher-prise

Objectifs : Prendre conscience de son corps Se donner le temps de respirer Relâcher les tensions musculaires. Se préparer au travail

1. Les participants sont allongés sur le sol, les bras le long du corps, paumes des mains vers le ciel, les jambes et pieds ouverts vers l’extérieur, la nuque relâchée. Prendre une première inspi­ration par le nez assez profonde, en gonflant le ventre comme un ballon, puis une longue expi­ration pour vider tout cet air par la bouche en dégonflant le ventre au maximum. Libérer l’air en ayant la sensation d’une vraie détente. Faire l’exercice quatre fois.

2. Prendre a nouveau une large inspiration qui sera décomposée cette fois en deux étapes. Inspirer en gonflant le ventre puis continuer à inspirer en gonflant la cage thoracique et relâ­cher sur une longue expiration par la bouche. Dégonfler d’abord la poitrine pour finir par le ventre, en l’aplatissant au maximum. Faire quatre fois cet exercice en visualisant une image de vague à chaque inspiration.

3. Exécuter cette respiration en vague en met­tant l’accent sur l’expiration. Longue et réguliè­re, celle-ci doit expulser toutes les tensions, les raideurs, les encombrements musculaires et psychiques. Il est important de visualiser l’éva­cuation des tensions par le biais du souffle qui sort du corps par la bouche.

Conseil : Cet exercice doit amener une véritable détente par l’oxygénation et l’évacuation d’un état de stress. Il prépare les participants à se sentir disponibles au travail. L’animateur doit guider l’exercice du début à la fin en employant des mots simples et précis sur un rythme lent et une douce tonalité vocale. Quand l’exercice est maîtrisé, le faire en musique.