Le jeu des animaux

Canva : Un couple reçoit un autre couple à souper. Durant la soirée les personnages se transforment en animaux.

Les participants doivent être conscients de leur corps et proposer très progressivement les caractéristiques des animaux jusqu’à une métamorphose complète. Les caractéristiques sont amenées durant le jeu et ne doivent pas sembler anormale chez les autres participants.

J’ai découvert cet exercice dernièrement et je l’aime beaucoup. C’est par contre un exercice très difficile qui ne fonctionne pas nécessairement dans les groupes faibles, jeunes ou dans lequel une complicité de jeu ne s’est pas installé. Dans les conditions idéales, j’ai eu des résultats incroyables avec des adolescents. J’ai eu aussi des résultats médiocres avec d’autres groupes faibles.

C’est donc important de connaître les capacités de votre groupe avant d’introduire ce jeu pour éviter de faire vivre un échec à des participants qui n’étaient pas prêts pour ce genre d’exercices

Une suggestion : amener les participants à travailler la métamorphose des animaux dans des exercices préallables. On travaillerais les animaux, leur caractéristiques.. Une fois que l’on amènerais l’improvisation, les participants se sentirais plus en contrôle…