Le jeu des 5 émotions

C’est un jeu d’improvisation dirigée avec deux participants.

Avant le début de chaque impro, l’animateur choisira 5 émotions (colère, envie, Mépris, peur, courage, joie…). Il propose ensuite une situation simple. (un couple met les bagages dans une voiture avant de partir en voyage, un enfant amène un bulletin, …)

Les participant commence leur improvisation. Tout en continuant l’action, l’animateur désigne une à une les émotions choisies au départ et les participants doivent les intégrer dans l’improvisation de manière réaliste.

Lorsque les cinq émotions ont étés intégrées, les participants font une conclusion rapide à l’improvisation pour la terminer.

Les improvisation dirigées ne peuvent pas vraiment être faites sans exercices préparatoires. La technique d’improvisation, surtout avec une contrainte extérieure peut être difficile à maîtriser. Je suggère donc d’y aller progressivement, à moins que les élèves se connaissent déjà ou qu’une complicité se soit déjà installée

C’est un exercice qui demande de la concentration et de l’écoute (comme tous les exercices d’impro quoi…) Il faut que les participants soient conscient de cette difficulté, qu’ils acceptent d’avance les erreurs et qu’une discussion animée par l’enseignant amène les élèves à améliorer ces points. Je recommande cet exercice pour le secondaire et +, pour le primaire, je mettrais 2 ou 3 émotions.