Le choeur

Ex 1: Se coordonner

Les équipes de 6 se font de longues listes faciles à réciter (ex. Peur)

Peur des escaliers,(Chuchoter)

peur des vampires,(crier)

peur du noir,(pleurer)

peur des examens,(accent italien)

Toutes les intentions, tons,défauts de langage ,peuvent être attribuer à chaque phrase. Les élèves constateront la force d’évocation du chœur.

Ex 2: Le Coryphée

On improvise un monologue sur un thème approprié (ex: On a oublié ma fête) Les 6 autres membres de l’équipe seront conduits par un coryphée à répéter les phrases qui lui semblent importante dans le monologue. Par ex. si le monologuiste dit “personne ne m’aime” , le coryphée pourra répéter la phrase qui sera reprise par le chœur . L’ambiance ,vous verrez ,devient magique,l’action et les émotions sont soutenues par la parole collective.

Variante: le choeur peut constituer (par la technique du corps objet )les décors du monologue

EX. 3: La narration collective

Les élèves ne font que produire les bruits d’ambiance d’un récit. Si le protagoniste marche en forêt ou en ville ,le choeur y introduit (toujours conduit par le choryphée) les bruits communs à ce lieu.

Ex. 4: Avec les textes suivants: Dans Impro II De RObert Gravel ,Leméac, page 113. On peut monter une lecture où le choryphée et le choeur est fait partie de l’histoire LA NUIT SANS ÉTOILE.

Dans Les huits péchés capitaux (Dramaturges Éditeurs) le texte Éloge à la Gourmandise de Michel Tremblay,permet de créeér deux choeurs qui se répondent et se relancent,l’un est féminin et l’autre masculin.

Enfin le travail du choeur est fort bien expliqué par Robert Gravel et Jean _Marc Lavergne dans IMPRO II page 77.

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