La Ligne d’Expression.

Un exercice très complet pour aborder le jeu, la mémoire, l’imagination… Et le sens de la narration!

On demande à un premier participant de se placer au centre de l’espace de jeu en proposant une phrase courte, jouée avec une intention forte et un geste ample.

Exemple: “C’est moi!”, fier, en levant le doigt.

On appelle un second participant qui doit se placer à la gauche du premier et qui propose une phrase courte en réaction (toujours avec intention et geste forts)

Exemple: A dit “C’est moi!”, B se place à sa droite et dit “Arrête de faire ton beau”!

On demande ensuite à un troisième de se placer à la gauche du second et de faire sa proposition (exemple, la phrase “T’es jaloux!”)

Puis on va faire se placer quelqu’un à DROITE du premier. Il devra donc choisir une phrase qui se placera avant “C’est moi!” (exemple: “Qui a gagné?”).

On continue en plaçant successivement des participants à gauche ou à droite (donc, suivant le “sens de lecture” au début de la scène ou à la fin).

Quand on pense que la scène est terminée (à partir de 6 jusqu’à… moi je suis allé à 20!) on commence la partie compliquée, c’est à

dire: on demande aux participants de de décaler dans la ligne. Le dernier prend la phrase, le geste, l’intention du premier, le premier ceux du deuxième, le deuxième ceux du troisième, etc… On peut le faire jusqu’à ce que chacun ait joué toutes les phrases!

Je fais souvent cet exercice qui est une mise en jeu parfaite et qui insiste sur une notion clé: je joue un rôle mais je pourrais aussi très bien jouer les autres donc je suis attentif à TOUT ce qui se passe sur scène!

Nicolas, Bagnols sur Cèze (France)