La file de noms

Les élèves sont répartis dans le local. Au signal, les élèves se placent en ligne suivant les indications de l’animateur.

– Par ordre alphabétique du nom de famille.
– Alphabétique du nom de la rue.
– Numérique de la date de fête
– Alphabétique du prénom de la mère
– Numérique du numéro de porte

Variations infinies.. Excellent pour initier de nouveaux contacts.

Variante proposée par Stéphane Fantini

LA RESERVE (Création Impropub)

Compétences développées :
– Ecoute (s’écouter lorsqu’on est plusieurs sur scène et qu’il faut remettre de l’ordre)
– Accepter les propositions de l’autre (le groupe essaie de suivre les consignes du perso en lead, pour former un groupe soudé)
– Répartition de la parole (éviter le brouhaha qui cause la perte d’informations utiles)
– Jeu collectif
– Bonne occupation de l’espace (ne pas se bousculer; gérer les différents rythmes de déplacement)
– Trouver un mode de communication commun et efficace

Effectifs : au moins 8, jusqu’à 25

La réserve du magasin est un véritable capharnaüm : il faut y mettre de l’ordre !
– On place le groupe en cercle
– A tour de rôle chaque participant énonce à haute voix son prénom / son âge / son adresse
– L’entraîneur demande ensuite au groupe de se placer en rang d’oignon en respectant scrupuleusement les critères suivants :
– Mixité : Un garçon / une fille / une fille / …
– Séparation : Garçons d’un côté / filles de l’autre
– Par longueur croissante de cheveux
– Par ordre croissant de taille
– _______ décroissant _____
– En cercle
– Par ordre croissant d’âge
– _______ alphabétique de prénom
– _______ alphanumérique d’adresse
– …