Improvisation : pour travailler le lieu et le personnage

Message :

Souvent, dans les premiers temps de découverte de l’impro, les participants se focalisent sur le verbe… au détriment du personnage et de la mise en place d’un lieu.

EXERCICE POUR FORCER LA MISE EN PLACE D’UN LIEU OU UN PERSONNAGE

– les joueurs sont dos à dos et de profil par rapport au public (on peut aussi répartir le public en deux groupes qui feront face à chaque joueur)

– Les joueurs démarrent une impro à 2:

consigne : manipuler quelque chose dans son propre espace. Pendant que l’autre parle, il faut meubler son espace en étant actif dans celui-ci pour le faire vivre.

Il est interdit de parler de ce que l’on fait, évidemment !

– Petit jeu supplémentaire : l’autre joueur devra, à la fin de l’impro, deviner dans quel espace se trouvait l’autre.

Cela peut fonctionner également avec un personnage : chaque joueur met en place un personnage et à la fin de l’impro, l’autre devra donner des caractéristiques de celui-ci (sentiment, âge, …)

Après cet exercice, les joueurs sont bien plus conscients de l’importance de meubler, tant l’espace que leur personnage. Et suivre immédiatement avec une impro à deux face au public est intéressant pour faire émerger les acquis.

 

Merci à Bruno Lambinet, un Dramactien de longue date que nous apprécions beaucoup !