Enfiler la veste

Un acteur sur scène doit enfiler sa veste:

1- normalement

2- en étant très fatigué

3- en détestant cette veste

4- en détestant cette veste mais en étant très en retard pour aller à un cours

5- en aimant la veste et en la mettant pour aller à un rendez-vous

6- même chose qu’en 5 mais en étant en retard ou juste

7- même chose qu’en 6 mais en devant, avant de partir, retrouver dans la veste quelque chose d’indispensable.

8- en trouvant dans la veste un objet précieux

9- en découvrant que la veste est très sale, immettable

10- la veste est très fragile, elle peut se déchirer

11-avec un bras blessé, douloureux

12- comme un « primitif » qui ne sait pas ce qu’est une veste, à quoi elle sert…etc.

Cet exercice doit faire prendre conscience à l’acteur et à ceux qui l’observent la différence entre rythme, tempo et tempo-rythme qui habite toute action située.

L’action la plus simple ne peut rester constamment au même rythme: il y a des ruptures, des changements à l’intérieur de la même action entre le rythme intérieur et le rythme extérieur. C’est aux moments de non-coïncidence entre ces deux rythmes que les acteurs sont souvent les plus vrais, parce qu’en quelque sorte ces moments sont paradoxaux.