Couleurs de phrases

Déroulement : demander à tout le monde (professeur compris) de former un cercle. Proposer une phrase courte. Demander à chacun de choisir une intention et une posture corporelle précise pour dire cette phrase. La première personne va dire la phrase à son voisin de gauche qui la répète au suivant dans l’intention et la posture proposée par le premier. La phrase fait le tour du cercle. De retour à son « coloriste », il la répétera une seconde fois à son voisin qui, à son tour, devra proposer immédiatement une intention et une position différente. Et ainsi de suite jusqu’à ce que chacun ait eu l’occasion de colorer la phrase. Cet exercice se déroule dans un rythme soutenu ; pour celui à qui vient le tour de proposer une nouvelle couleur, il n’y a pas de temps de réflexion, pas de ruptures de rythme.

Variantes : on peut demander que la phrase soit de plus en plus longue. La phrase peut aussi être une réplique extraite d’une scène travaillée au cours (un alexandrin par exemple). Proposer une réplique qui pose problème à un élève permet à celui-ci de se rendre compte qu’il y a 1000 façons de dire et donc peut l’aider à surmonter sa difficulté. On peut également choisir une phrase dans une autre langue.