Cause et conséquence

Cause et conséquence

Commente amener les élèves à réfléchir sur le passé des personnages ? Cet exercice a été expérimenté dans ce sens. D’abord une première variante où les jeunes n’avaient qu’à présenter de courtes, mais très courtes scènes démontrant les conséquences d’un acte sur la vie présente.

1. . Cause et conséquence version simpliste ou accessoire

Scène cause : Un élève crève un sachet contenant un condom avec une très petite aiguille.

Scène conséquence : de jeunes adultes discutent du fait qu’ils auront un bébé malgré les précautions prises… Dilemme !

On doit jouer les scènes dans le sens inverse : cause – conséquence!

2. Cause et conséquence version complexe ou psychologique

Scène cause : Une jeune fille assite à une chicane entre ses parents.

Scène conséquence : En discutant cohabitation entre eux , une jeune adulte ne cesse de mettre des conditions à son ami qui s’exaspère devant tant de doutes!

On doit aussi jouer à l’inverse!

La seconde exploration peut se prêter à une véritable exploration d’un personnage en modulant divers traits de caractère du présent et en explorant les moments fondateurs du caractère. Avant d’interpréter un texte, cela permet de construire une intériorité au personnage.

Bobart
Forestville