Bouger dans sa case

Individuel puis collectif,pour l’échauffement,l’écoute, l’attention à l’autre et la banalisation du contact corporel.

Courte marche libre en tous sens puis stop au signal du meneur. Chacun se trouve alors dans une “case” virtuelle; c’est “sa” case, son domaine. On bouge dans sa case sans avoir le droit d’en sortir.

Dans un deuxième temps, on changer de case, mais il doit y avoir “utilisation” de son occupant. On reste toujours un par case; on continue de bouger dans sa case. On effectue ces changements plusieurs fois.

Troisième temps, on change toujhours de case mais à partir de ce moment (signal donné par le meneur) on peut être plusieurs dans une même case. On bouge toujours lorsqu’on se trouve dans une case; on bouge comme si l’on était qu’une seule personne, ou si on préfère un choeur.

A ce stade, il y a des cases qui ne sont plus occupées; elles disparaissent et c’est pour toujours.

A la fin, lorsqu’il ne reste plus que deux groupes dans deux case, le meneur en fait disparaître une arbitrairement et tout le groupe se retrouve dans la même case en bougeant en coordination.

Pour terminer l’exercice,sans arrêt de l’activité, on demande au groupe d’imaginer qu’il est un glaçon en train de fondre très lentement au soleil et que son eau s’étale très lentement sur le sol. Fin de l’exercice lorsque tous les participants sont allongés immobiles.

Une musique adéquate peut être jouée tout au long de l’exercice.

 

Exercice de GOBELUNEs; Ardèche, France