Avec le cerceau (cf Gisèle Barret)

Exercices d’approche

1. consigne fermée: vous êtes hors du cerceau. Vous l’explorez de l’extérieur, vous tentez diverses formes d’approche puis vous cherchez comment y pénétrer, vous êtes curieux de connaî­tre l’intérieur. Vous cherchez comment vous y adapter et enfin vous trouvez la place qui vous convient.

2. consigne fermée: vous êtes dans le cerceau. Vous y habitez. Mais vous conmencez à être gêné par les limites. Vous cherchez une façon de vous évader, vous trouvez un moyen d’en sortir, vous vous échappez, vous explorez l’espace et sur votre chemin, vous ren­contrez un autre cerceau, vous l’explorez, vous y pé­nétrez, vous l’adoptez.

3. consigne ouverte: “hors du cerceau”

Vous établissez des rapports à partir d’un point de départ où vous êtes extérieur au cerceau. Mais à partir de là, tout est possible. (Possibilité de sup­port sonore).

 

Le cerceau peut représenter plusieurs choses. Il peut être le cercle qui engendre la sphère qui représente le globe et peut-être même l’univers

1. expression lyrique

La danse de l’apologie du cercle. Consigne ouverte (possi­bilité de support sonore).

2. expression épique

La lutte contre l’encerclement. Consigne ouverte (possibilité de support sonore).

3. expression symbolique

La naissance dans le cercle fœtal. Consigne ouverte (possibilité de support sonore).

Structures binaire et ternaire,

1. Exploration à deux

–  exploration en symétrie

Consigne ouverte: vous êtes par paire dans le cercle, en rapports de correspondance au cercle. Vous évoluez à deux en cherchant à multiplier vos rapports en corres­pondance avec le cercle.

– exploration en opposition au cercle

Consigne semi-fermée. Vous êtes linéaires, en correspon­dance entre vous mais en opposition au cercle. Vous ex­plorez – — les variations sur cette situation.

– exploration en opposition

Vous avez chacun à votre façon des affinités avec le cercle (ex: A, de l’intérieur; B, de l’extérieur) mais vous êtes radicalement opposés. Vous explorez les varia­tions sur votre opposition tout en restant en correspon­dance avec le cercle.

2. Exploration à trois

– Evolution à trois plus un cercle

Trouvez une structure de telle façon que vous ayez un point de contact au médium et un autre humain. Sans bouger les points de contact, explorez les possibilités d’évolution (possibilité de support sonore).