Variante sur la tirade de Cyrano

Acte 1, scène IV, “la tirade du nez”

CYRANO
Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme
On pouvait dire… Oh! Dieu!… bien des choses en somme.
En variant le ton,-par exemple, tenez:
Agressif: ” Moi, Monsieur, si j’avais un tel nez,
Il faudrait sur-le-champ que je me l’amputasse ! ”
Amical: ” Mais il doit tremper dans votre tasse !
Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap! ”
Descriptif: ” C’est un roc ! . .. c’est un pic ! . . . c’est un cap !
Que dis-je, c’est un cap ?. .. C’est une péninsule ! ”
Curieux: ” De quoi sert cette oblongue capsule ?
D’écritoire, Monsieur, ou de boite à ciseaux ? ”
Gracieux: ” Aimez-vous à ce point les oiseaux
Que paternellement vous vous préoccupâtes
De tendre ce perchoir à leurs petites pattes ? ”
Truculent: ” Ça, Monsieur, lorsque vous pétunez,
La vapeur du tabac vous sort-elle du nez
Sans qu’un voisin ne crie au feu de cheminée ? ”
Prévenant: ” Gardez-vous, votre tête entrainée
Par ce poids, de tomber en avant sur le sol ! ”
Tendre: ” Faites-lui faire un petit parasol
De peur que sa couleur au soleil ne se fane ! ”
Pédant: ” L’animal seul, Monsieur, qu’Aristophane
Appelle Hippocampelephantocamelos
Dût avoir sous le front tant de chair sur tant d’os ! ”
Cavalier: ” Quoi, I’ami, ce croc est à la mode ?
Pour pendre son chapeau, c’est vraiment très commode! ” ,
Emphatique: ” Aucun vent ne peut, nez magistral,
T’enrhumer tout entier, excepté le mistral ! ”
Dramatique: ” C’est la Mer Rouge quand il saigne ! ”
Admiratif: ” Pour un parfumeur, quelle enseigne ! ”
Lyrique: ” Est-ce une conque, êtes-vous un triton ? ”
Naïf: ” Ce monument, quand le visite-t-on ? ”
Respectueux: ” Souffrez, Monsieur, qu’on vous salue,
C’est là ce qui s’appelle avoir pignon sur rue! ”
Campagnard: ” He, arde ! C’est-y un nez ? Nanain !
C’est queuqu’navet géant ou ben queuqu’melon nain ! ”
Militaire: ” Pointez contre cavalerie ! ”
Pratique: ” Voulez-vous le mettre en loterie ?
Assurément, Monsieur, ce sera le gros lot! ”
Enfin, parodiant Pyrame en un sanglot:
” Le voilà donc ce nez qui des traits de son maître
A détruit l’harmonie! Il en rougit, le traître! ”
– Voilà ce qu’à peu près, mon cher, vous m’auriez dit
Si vous aviez un peu de lettres et d’esprit:
Mais d’esprit, ô le plus lamentable des êtres,
Vous n’en eûtes jamais un atome, et de lettres
Vous n’avez que les trois qui forment le mot: sot!
Eussiez-vous eu, d’ailleurs, I’invention qu’il faut
Pour pouvoir là, devant ces nobles galeries,
Me servir toutes ces folles plaisanteries,
Que vous n’en eussiez pas articulé le quart
De la moitié du commencement d’une, car
Je me les sers moi-même, avec assez de verve
Mais je ne permets pas qu’un autre me les serve.

Exercice

« À la Rostand »

Après avoir lu avec vos élèves la fameuse tirade du nez , l’avoir explicitée et avoir pris soin de souligner l’auto dérision dont est capable Cyrano afin de servir une leçon à un antagoniste, inviter les élèves à faire de même.

1. L’objet de la mésentente. EX : Je dois dire à ma compagne que je l’abandonne.

A : Mireille, je casse. (rompre)

2. Celle-ci devra alors réagir en répondant par une tirade contenant 5 éléments.

B : Quoi donc ? Tu aurais pu me le dire plus poétiquement : « Mireille, nos coeurs n’ayant plus de battements communs , je t’abandonne . Bête : » Mireille, t’es platte, je te laisse. » Bouffon : « Devine qui ne sort plus avec toi ? » Magnanime : Que de soirée ennuyantes , tu éviteras désormais que tu es libre! » etc.

3. VARIANTE

Le protagoniste pourra réagir par une tirade contenant 5 éléments.

J’ai réalisé cet exercice suite à la lecture du texte. Une bonne mise en contexte est primordiale. Les élèves de premier cycle n’adhèrent pas facilement à cet exercice. Toutefois, en 4 et 5 (16 ans) c’est vraiment un exercice fort apprécié.

Robert Bouchard
Forestville


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