On ne badine pas avec la mort

Nombre de personnages : 5
Âge : 13 ans et plus
Durée : 90 minutes
Auteur : Marie Torres

Résumé :

Acte 1

Exposition et nœud de l’intrigue

Pour échapper à l’audit de son agence immobilière, qui révèlerait ses détournements de fonds, Hubert Delamotte, un homme froid et cynique, demande à l’amant de sa femme, Pierre-Yves Chamfort, un cardiologue, de le rayer de la liste des vivants en le déclarant « mort » après une pseudo crise cardiaque. Une solution qui résoudrait ses problèmes mais aussi ceux des deux amants puisqu’il leur refuse le divorce. L’amant est contraint d’accepter.

Acte 2

Rebondissements

Deux années plus tard, les amants, maintenant époux, reçoivent la visite d’un inspecteur de  police : une lettre anonyme, les accusant d’avoir supprimé le mari « gênant », a été envoyée à la Compagnie d’assurance où le mari avait contracté une assurance vie au profit de son épouse. Les faits les accablent : leur liaison avant le décès, le caractère intraitable du mari, la profession de l’amant…. L’exhumation du corps est demandée.

Mais, à la place des sacs de sable que devait contenir le cercueil, c’est le corps de Hubert Delamotte qui s’y trouve. Cependant, les analyses faites sur le cadavre révèlent une mort naturelle.

Acte 3
Dénouement

L’auteur de la lettre anonyme est Carola, l’assistante du cardiologue. La jeune femme, seule et aigrie, s’est laissé manipuler par Hubert Delamotte qu’elle devait aider à quitter l’hôpital le jour de sa pseudo mort. Mais le scénario ne s’est pas déroulé comme prévu et Hubert Delamotte a réellement succombé à une crise cardiaque. Et, c’est par jalousie, devant le bonheur du jeune couple, et sans imaginer les conséquences de son geste, qu’elle a envoyé la lettre à la Compagnie d’assurance.


FileAction
on ne badine pas avec la mortDownload 
FormatIcon
Téléchargements1531
Date de la dernière mise à jour10 mai 2017