SOS

Description : Les élèves sont regroupés en équipe de deux. Ils doivent d’abord choisir au hasard les éléments suivants : un lieu, des personnages et une action. (Ces éléments ont été préalablement préparés par les élèves de la classe et déposés dans des enveloppes distinctes)  Une fois ces éléments choisis, ils doivent inventer un récit où interviendra un des cinq sens . Ce dernier deviendra la cause d’un désaccord qui devra s’insérer dans la structure suivante : 1. conflit : des arguments qui fusent de part et d’autres. Conflit ouvert : une engueulade et des arguments fallacieux et 3 . Conflit fermé : On se déteste , on boude , le lien est rompu.. 4. Résolution du conflit.

But : Permettre aux élèves d’exprimer des désaccords selon divers registres : colère,  persuasion, mesquinerie…Exiger que les désaccords connaissent une résolution sans qu’il y ait  obligatoirement une solution .

À surveiller : Les variations de tons et le travail du faciès lors des silences.

Un atelier très appréciés des élèves en raison de sa structure.