Saynète en télé-collaboration

L’idée :

Enregistrer, à l’aide d’une caméra Web ou d’une caméra numérique les courtes pièces (saynètes) des élèves en classe. Il s’agit de courtes improvisation écrites ou non qui sont interprétées devant la caméra. Les enregistrements sont ensuite mis sur Internet ou gravé sur un CD.

Les élèves d’une école partenaire devront produire également les mêmes documents.

Les élèves des deux écoles visionnent les saynètes des autres. Dans une discussion animée par l’enseignant, les élèves devront analyser les saynètes et dire pourquoi ils aiment ou n’aiment pas. Ensuite, des équipes d’élèves rejouent la scène pour proposer leur version de la même œuvre. Évidemment, cette nouvelle version sera filmée avec les mêmes moyens techniques.

Enfin, tout le monde reçoit la version améliorée (ou pas) de leur travail initial et commentent.

Compétence théâtrale ciblée :

Un objectif important de l’enseignement du théâtre : être en mesure d’apprécier les œuvres théâtrales. Bien sûr, voir une pièce de théâtre professionnelle et l’analyser, c’est un bon moyen de répondre à cet objectif… Mais pour multiplier les occasions d’apprécier le théâtre, cet expérience peut être utile.

Matériel technologique requis :

Évidemment, on a besoin d’une caméra Web ou d’une caméra numérique.

Pour transférer les fichiers, vous aurez besoin d’un espace Web (évitez les serveurs gratuits qui imposent une limite d’un Mo au téléchargement.)

Vous pouvez aussi graver les films et les envoyer par la poste, vous aurez donc besoin d’un graveur.

Vous pourriez projeter les projets sur un canon en classe , mais il est aussi possible de le faire sur un écran d’ordinateur. Assurez-vous d’avoir du son !