SAMI ET SUZON, texte à bruitage

Un bel ajout pour le primaire !  Un texte à lire et à bruiter avec les élèves.  Merci à Caroline Cadieux 😀

Ce matin, Sami se lève tôt. Il s’étire, baille, se gratte, se frotte les yeux et enfin se lève. Il ouvre la porte de sa chambre, la porte fait un bruit digne d’une maison hantée. Il se dirige vers le réfrigérateur, l’ouvre, prend une pomme, croque à pleine dents, s’assoit sur le vieux divan de cuir pour prendre le téléphone. Il compose le numéro de son amie Suzon. La sonnerie du téléphone se fait entendre chez Suzon, 1 coup, 2 coups 3 coups. Suzon répond essoufflée, car elle vient de descendre les marches. Elle propose une ballade à Sami en forêt. Sami accepte.

Quelques heures plus tard, les voilà marchant dans le sentier rempli de feuilles mortes. Les feuilles sèches et ratatinées font un drôle de bruit lorsque nos 2 comparses marchent dessus. Tout à coup, le vent se lève et se, de plus en plus fort. Il fait voltiger les feuilles mortes et craquer les branches d’arbres. Sami et Suzon ont peur. Ils courent dans toutes les directions et finissent par se perdre.

Nos deux amis trouvent refuge dans une grotte. Sami fait craquer une allumette pour faire un feu. Le feu crépite, puis de belles grosses flammes éclairent la grotte. Suzon casse des branches trouvées par terre pour en faire un lit. Le vent peu à peu se calme pour devenir une toute petite brise.

La nuit tombe. Les animaux se mettent à hurler. On entend les loups, les hiboux et les chauves-souris voler. La pluie tout doucement se met à tomber. Le vent se relève lentement. Mais peu à peu les 2 éléments de déchaînent. Le vent souffle fort, assez fort pour arracher les toits des maisons. La pluie tombe comme un torrent. Les éclairs et le tonnerre se mettent de la partie. L’orage fait en sortent que nos 2 amis grelottent de froid. Le feu s’est malheureusement éteint. Ils claquent des dents et essaient de se réchauffer en sautillant sur place.

Puis, sans prévenir, le vent se retire et seule la pluie persiste. Mais peu à peu, elle se fatigue elle aussi et cesse. La tempête terminée, Sami et Suzon courent en direction de leur maison pour déguster une bonne soupe chaude que leur maman à préparé. Miam miam, miam!