Raconte-moi sa vie

Voilà l’exercice type, pour mieux se connaître au sein d’un groupe. On se met par deux. Le premier raconte tout sur soi à l’autre (prénom, âge, classe, goûts, frères / sœurs…). Le second fait pareil. Ensuite, pour mettre tout en commun, une personne monte sur scène et décrit l’autre, avec tout ce qu’il a appris sur cette personne. Après c’est l’inverse. Chaque groupe fait ça, et ensuite, tout le monde connaît tout le monde !!!

Variante : Il dit JE au lieu de IL. C’est à dire qu’il parle comme s’il était l’autre.

 

La présentation positive

Variante du précédent : Les participants se mettent par deux et se présentent mutuellement l’un l’autre (qualités/défauts, hobbies, etc…). Puis chacun présente au groupe son partenaire en positivant tout (particulièrement les défauts), sans restriction aucune. Celui-ci doit apparaître comme quelqu’un d’extraordinaire.

Par ex : « Denis est un garçon extraordinaire. Il est coléreux et ça c’est génial parce que vous savez tout de suite ce qui lui plaît et ce qui ne lui plaît pas. Avec lui, la vie n’est jamais monotone… ».

Excellent exercice pour mieux se connaître à l’intérieur du groupe + mise en confiance par la positivation de la personnalité de chacun.