Quoi mémé ?

Un exercice pour l’articulation et le travail de la voix car j’ai toujours beaucoup de problème avec mes petits comédiens le jour du spectacle car on ne les entend pas ou ils n’articulent pas. Et je trouve qu’il manque pas mal d’exercices de ce genre un peu marrant ;

1er phase : je demande a chacun de trouver une histoire en trois phrases qu’ils vont devoir raconter chacun leur tour les bras dans le dos (pour éviter qu’ils s’aident avec les bras) sans le son. Les spectateurs sont très actifs car ils vont essayer de déchiffrer sur les lèvres du comédien.

2eme phase : même exercice mais avec le son. Cette fois ci je dis aux spectateurs qu’ils sont tous des petits vieux qui n’entendent pas bien. Participation garantie : “quoi, qu’est ce que tu dis ?” “parle plus fort, mémé n’entends pas” “articule” , en plus ils s’amusent a déformer les mots. Le comédien se prend au jeu et articule comme un fou en parlant lentement et fort.

Maintenant dés que sur scène pendant une impro, on ne les entend plus, il y toujours quelqu’un pour jouer le petit vieux qui dit “quoi, qu’est ce que tu as dis” et direct les comédiens se rappellent de l’exercice et se remettent dans le niveau sonore.

Merci à sAm pour cet exercice.