Pourquoi s’échauffer?

Il y a quatre raisons majeures pour mettre une emphase importante, en début de pratique, sur l’échauffement des joueurs : pour la sécurité, pour l’entrée, pour l’efficacité et finalement pour récupérer.

Sécurité :

Faire des exercices de réchauffement de la voix et des muscles permet d’éviter les blessures et de prendre conscience de nos limites corporelles. Il est important de faire des exercices pour travailler les bras, le cou, les jambes, les hanches et les genoux afin d’éviter les difficultés d’adaptation.

L’entrée :

L’échauffement est une période qui nous permet, graduellement, de décrocher de notre réalité quotidienne et faciliter l’entrée dans l’activité qu’est l’improvisation. Cela permet de nous recentrer psychologiquement.

Finalement, il permet de faciliter l’entrée dans la peau du comédien.

L’efficacité :

Pendant la pratique et surtout pendant les matchs, l’échauffement permet de mieux performer. Effectivement, un échauffement progressif permet un rendement supérieur.

Récupérer :

Mieux préparés, le corps et l’esprit se sont mieux adaptés aux situations que nous emmène l’improvisation. Ainsi, le corps et l’esprit, après l’activité, récupèrent beaucoup plus rapidement.