Pour comédiens confirmés

Contenu de l’exercice :

Ceux ci s adressent a des comédiens confirmés

Sur scène, en sons et mouvements la personne doit exprimer comment les autres me voient, puis ce que je suis et enfin ce que je voudrais être ( a chaque mouvement correspond un son, il faut bien segmentariser et varier le plus possible les sons et les mouvements. Il ne s agit en aucun cas de mimer mais d être le plus proche de ce que l on ressent et de sa personne. Cet exercice permet au comédien de ne pas se réfugier derrière les mots ainsi qu’une bonne connaissance des individus a l intérieur d un groupe de travail)

Le seul contre tous: l ensemble des comédiens forment un cercle a l intérieur duquel un premier “meneur” va se confronter au reste du groupe sous forme d improvisation.

Un “coach” va lancer un premier duel en invitant un comédien a rejoindre le meneur a l intérieur du cercle. Le premier des deux disposé a faire une proposition se lance… Il ne faut en aucun cas commencer par une question( qui est tu?qu’est ce que tu fais la?) ni refuser une proposition qui t est faite(“bonjour papa!” et l autre répond” je ne suis pas ton père”).

Au coach de veiller a ce que l improvisation ne s enlise pas et rebondisse toujours. Si tel n est pas le cas, il y mettra fin en claquant une fois des mains. Le dernier comédien a être rentré comprend alors qu’il lui faut regagner sa place parmi les autres. Deux claquements de mains signifient que c est au contraire au meneur de regagner le groupe et au dernier rentré de continuer au centre.Le coach aura estimé que l énergie ou la force de proposition de celui ci sera plus bénéfique au bon déroulement de l exercice. Le but ultime est de rester au milieu le plus longtemps possible.

Voila, j espère avoir donné ma pierre,

Cordialement,

Arnaud comédien professionnel