Les excuses

Dans cet exercice, les participants devront trouver dans différentes situations des excuses. On travaille l’imagination, la rapidité dans les idées, la persuasion. Voici une liste de situations que j’ai inventés pour jouer ces impros.

Situation 1

En classe un prof est tout seul, aucun élève n’est là. L’un après l’autre, les élèves déboulent en classe et à la question du prof “pourquoi es-tu en retard ?”, devront trouver rapidement une excuse. Au fil des élèves qui arrivent, la tension du prof monte, il tentera de démonter les excuses, l’élève doit argumenter coûte que coûte.

Exemple d’impro :
Prof : Pourquoi t’es en retard ?
Élève: J’ai dû aider ma petite sœur, elle trouvait plus sa botte gauche ce matin…
Prof : Ah bon, mais il fait grand soleil aujourd’hui
Élève: Euh… oui, mais ils allaient visiter les égouts de la ville avec son école…
Prof : J’savais pas que t’avais une petite sœur, j’ai cru qu’elle était plus grande
Élève : Euh…en fait, mes parents l’ont adopté hier…
Prof : Bon va t’asseoir !
Etc.

*pour un peu de piment, on peut rajouter un “bon élève” chouchou du prof qui est là dès le début. Et qui à chaque excuse des élèves en retard, sortira une petite phrase cassante ou rapporteuse. (“c’est pas vrai maîtresse, elle est en retard car elle fumait devant le collège avec ses copines”)
*Le nombre idéal pour l’impro est : 1 prof / 4 élèves en retard / 1 bon élève (facultatif)
* privilégier aussi les excuses fantaisistes ou absurdes : “en sortant de chez moi, je me suis fait kidnapper par des martiens, ils m’ont fait passer toute une batterie de test bizarres…”

Situation 2

Repas de famille à table. Il y a le père, la mère, la tante (ou le tonton), l’enfant adolescent. On peut aussi y mettre le petit frère (ou sœur). Dès le début on voit l’ado qui s’embête, qui préfèrerait être dehors avec ses potes (ou devant son ordi).
Durant l’impro, les membres de la famille doivent proposer des activités à faire avec l’ado. (on peut caricaturer ces activités pour qu’elle embêtent l’adolescent) Faire un tour en pédalo / une marche avec pic-nique / voir un film démodé / etc.
A chaque activité proposée, l’ado doit trouver une excuse pour y échapper.

*Pour conclure, on peut rajouter le personnage du copain de l’ado. Celui-ci débarque dans l’impro sur la fin et propose une des activités qui a été proposée avant. Mais comme c’est son copain qui lui propose, l’ado tout motivé accepte et les 2 partent.
Restent sur scène les membres de la famille, interloqué dans un silence pesant : “qqn veut encore un peu d’eau ?” …..

Situation 3

Dans un restaurant, 4 personnes commandent en regardant la carte. A chaque plat proposé, le serveur se rend compte qu’il n’y a plus ceci en stock et doit trouver une excuse : “Ah désolé pour le tartare….le bœuf est bien arrivé ce matin mais il n’a pas encore été dépecé…”. Jusqu’au moment où les clients furieux quittent le resto.

Situation 4

Dans une agence de voyage, 2 personnes viennent préparer leur vacance. A chaque destination choisie, le voyagiste checke sur son ordi et constate qu’il y a un problème. Il doit trouver une excuse, pourquoi ils ne peuvent pas se rendre dans ce pays. S’ensuit une discussion houleuse avec les 2 clients.
“L’Australie….l’Australie, ah écoutez….il y a un problème, les kangourous se sont rassemblés en troupeau et bloquent les accès aux villes” “Mais on s’en fiche, on veut voir le désert” etc.

Je fais cet exercice sur 75 min en faisant jouer chaque situation 2 ou 3 fois. J’ai des groupes de 12 élèves environ (8-14 ans). En faisant tourner les rôles, tous les élèves peuvent expérimenter les différents protagonistes des histoires.

Bonne chance !

Sanchan


-- Télécharger Les excuses en PDF --