L’énergie et L’espace

Cet exercice permet de mieux appréhender son trac en renforçant sa capacité créatrice. Le comédien se doit d’être maître de lui-même pour pouvoir se laisser aller à la liberté dans l’expression dramatique. Position debout, les jambes légèrement écartées, on peut fermer les yeux pour mieux se concentrer.

Première étape : On va imaginer que l’on à une boule de feu, tel un soleil, au niveau du plexus solaire. Basé à peu près juste au-dessous du sternum. Cette boule d’énergie, nous allons la diffuser dans le bras droit, elle reste au contact de la masse d’énergie central. Ensuite, nous ramenons cette énergie au centre. Nous la diffusons dans le bras gauche et à nouveau l’on revient au centre. On la diffuse maintenant dans les épaules, les omoplates, puis elle passe dans la colonne vertébrale, le bas du dos, elle retourne au centre. On la diffuse dans le ventre, elle revient. On termine par la jambe droite puis la jambe gauche. Une fois que les élèves sentent bien leur courant énergétique dans toutes les parties du corps, on peut passer à la phase suivante.

Deuxième étape : Reprendre la posture debout et se concentrer à nouveau sur la boule d’énergie. Faire passer dans tout le corps cette énergie. On doit alors sentir son corps réchauffé, la sensation de force intervient. On projette cette énergie devant soi, le plus loin possible. Puis on la ramène à son corps entier, on sent à nouveau cette énergie qui circule dans tout le corps. On projette l’énergie à droite, puis derrière, puis à gauche. Ensuite on la projette vers les étoiles, puis au centre de la terre. A chaque fois, il faut revenir à l’énergie dans le corps.

 

L’espace

Une fois que l’on sent bien cette énergie et que l’on arrive à faire l’exercice, on peut passer à l’étape suivante.

Troisième étape : Normalement, on arrive de plus en lus rapidement à diffuser son énergie dans tout son corps. On se déplace alors dans l’espace en demandant à cette énergie de produire le mouvement. En quelque sorte, on produit une intention préalable de mouvement avant chaque geste. On se déplace dans l’espace en faisant des figures désarticulées dans un premier temps pendant 5 à dix minutes. Ensuite nous allons construire ces figures pour produire des statues vivantes. Attacher de l’importance sur le fait que nous devrons également développer notre conscience esthétique avec cet exercice. Les formes doivent être construites lentement, en mettant un maximum de conscience dans ses gestes. Ainsi, on acquière au fil des séances une meilleur maîtrise de ses actes. On peut également dans la vie de tous les jours s’entraîner à être plus conscient de ses gestes en faisant la vaisselle ou en buvant une tasse de thé sur la terrasse d’un café.