L’écho

Le groupe se scinde en deux. Chaque grou­pe, A et B, va se placer debout, face à face, le dos au mur. Chaque participant, à tour de rôle, devra pousser un cri modulé sur deux ou trois notes (cri d’animal, cri de douleur, cri inso­lite, etc.), qui sera repris en écho, d’abord par le groupe opposé, puis par l’autre groupe.

Le jeu se déroule de la façon suivante

Le premier participant du groupe A pousse son cri, le plus fort possible. Le groupe B, dans son ensemble, émet le même cri, en écho, avec une intensité plus faible.

Le groupe A, dans son ensemble, reprend le cri en écho très atténué.

Le premier participant du groupe B pousse son cri, qui sera renvoyé en écho par le groupe A, et repris plus faiblement par le groupe B. Puis c’est le tour du 2e participant du groupe A, et ainsi de suite…

L’animateur sera le chef d’orchestre : quand un participant aura poussé son cri, l’anima­teur attendra deux secondes avant de faire signe au groupe opposé d’envoyer l’écho, puis trois secondes avant de faire signe à l’autre groupe de renvoyer l’écho ; gestes des mains à l’appui pour indiquer le dimi­nuendo progressif.