Le réveil pas à pas

Les acteurs sont sur scène, debout, les yeux fermés. L’animateur va les guider dans un réveil progressif de leur corps, dans une prise de contrôle de leurs membres. La liste suivante peut être utilisée : orteils, chevilles, genoux, bassin, épaules, coudes, poignets, phalanges et enfin cou. A chaque membre énoncé, l’acteur doit expérimenter tous les mouvements possibles, lentement, de façon fluide, tout en conservant la qualité de mouvement insaturée aux étapes précédentes. A la fin de cette première étape, les acteurs doivent avoir l’intégralité de leur corps en mouvement.

Puis, ils ouvrent les yeux, tout en conservant la même qualité de mouvement. L’animateur leur demande alors de se déplacer. Mais ce déplacement doit rester dans l’optique d’une découverte, d’une expérimentation. Ce ne sont pas des marches, mais des mouvements de pieds, de jambes ou de main qui leur permettent de se déplacer.

Progressivement, sous la contrainte de ce déplacement étrange, ils sont tirés vers un objectif, un point à atteindre, devant eux et légèrement au dessus du niveau de l’horizon.

Cet exercice fonctionne particulièrement bien en début de séance, comme échauffement, et peut être utilisé avec une musique de fond (par exemple, la version Clubbed to Death de Rob D. utilisée dans la B.O. du premier Matrix).