Le répondeur

L’idée :

Ce travail se fait sur une période de temps plus ou moins longue et peut se faire en télé-collaboration.
Le projet sera ici divisé en trois parties :

  • La réalisation des messages du répondeur
  • L’écoute et/ou la transmission des messages de répondeur
  • L’improvisation ou la réalisation d’une saynète intégrant les messages du répondeur.

1. Réalisation des messages du répondeur

Les élèves, en équipe, doivent écrire deux messages qui pourraient se trouver sur un répondeur (ou une boîte vocale). Les messages seront enregistrés à l’aide d’un magnétophone, d’un logiciel de capture de son (disponible sous Windows) et, dans le meilleur des cas, monté dans un logiciel de montage sonore (du genre AUDACITY disponible en téléchargement ici) pour y intégrer le son : beeeeep…

Dans la création des messages, il faut essayer d’être le plus neutre possible. C’est à dire qu’il ne faut pas nécessairement s’adresser directement à une personne en la nommant, ce qui pourrait causer de problèmes lors de l’improvisation.

Une message du genre : “Allô ? C’est Marc. Bien, tu m’avais demandé de t’appeler pour savoir si tu as le rôle dans le film. Ton audition a vraiment bien été, les directeurs de casting étaient impressionnés. Le texte était pas facile hein ! C’est un personnage qui te colle bien. Malheureusement, tu n’as pas été choisi. Je suis un peu triste de te l’annoncer sur ton répondeur mais je dois partir pour Los Angeles pour négocier un contrat. Je suis vraiment désolé. Bon… bien.. écoute, bonne fin de semaine quand même… BEEP”

2. L’écoute et/ou la transmission des messages de répondeur

Une fois les messages réalisés et montés en séquense, des écoles participantes peuvent se les échanger. L’avantage réside dans le fait que les élèves n’auront aucune idée de la nature des messages avec lesquels ils devront jouer.

3. L’improvisation ou la réalisation d’une saynète intégrant les messages du répondeur.

Seul ou en équipe de deux, on prépare une saynète simple dans laquelle l’écoute des messages est inpliquées (on arrive à la maison et on écoute nos messages… personnages précis SVP.)

Au moment où les élèves choisissent d’écouter les messages, l’animateur partira l’enregistrement des messages (toujours inconnus des acteurs) et ils devront réagir au message.
Compétence théâtrale ciblée :

C’est un exercice qui propose beaucoup d’apprentissages. Faire un message remplis d’émotions (joyeuses, tristes, épeurantes…) et qui permet un appui extérieur pour déclencher des saynètes fortes. De plus, la création des messages permet d’apprendre à cibler rapidement les mots, les béquilles (eh… bien… oui…) du langage et les émotions et de les concentrer dans une court texte.

Matériel technologique requis :

  • Un micro
  • un moyen d’enregistrer le son dans l’ordinateur (logiciel ou autre)
  • un logiciel multimédia
  • Un moyen de faire entendre les sons.

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