Le mot lancé

Debout, les participants forment un cercle relativement serré, de façon à ce que leurs mains puissent presque se toucher s’ils tendent les bras vers le centre.

Ensemble, les participants vont faire un mouvement pour avoir un rythme commun au groupe. Ce mouvement consiste à lancer un bras placé le long du corps vers le centre du cercle en montant la main au-dessus de la tête. Cela ne doit être ni trop lent, ni trop rapide mais réellement commun (il ne s’agit pas que l’un ait le bras le long du corps pendant que l’autre ait la main au-dessus de la tête).

L’idéal est de désigner un responsable qui imprime le mouvement et que les autres peuvent suivre.

Dès lors, le responsable se met à balancer le bras, de bas en haut, tel que décrit plus haut. Tous les participants commencent eux aussi à balancer le bras au même rythme que le responsable, pour créer un mouvement uniforme. Quand le rythme est installé, le responsable peut commencer. Il a pour tâche de lancer un premier mot qui déclenchera une chaîne de mots, donnés un à la fois, et par association d’idées par chacun des participants, à tour de rôle et dans le sens des aiguilles d’une montre. Chaque mot doit être dit au moment où le bras atteint son point le plus haut.

Exemple de déroulement:

Solange, désignée responsable, va lancer le premier mot; elle voit que le rythme est bien installé, elle peut y aller. Son bras atteint sa pleine extension, elle lance un mot, par exemple: nuage. Charles, étant le deuxième dans le cercle, selon le sens préétabli, lance spontanément, quand son bras arrive à son extension maximale, un mot directement inspiré du mot qu’il vient d’entendre. Il va dire, supposons: pluie. Pierre, à son tour, va dire: soleil, Aline: rayon, Sophie: vélo… et ainsi de suite.

C’est un exercice de réchauffement par excellence pour l’improvisation.