Le défilé

Le meneur détermine (à la voix ou en frappant dans ses mains) une séquence rythmée de 5 temps. Les participants se placent sur une ligne les uns à côté des autres, comme pour se préparer à un défilé.

Le groupe avance en énonçant les temps à voix haute et à mesure de son évolution dans l’espace. On dit : « 1, 2, 3, 4, 5 » en marchant.

Puis « 1 2, 3, 4» parlés et marchés, le 5e temps étant parlé mais le groupe reste figé.

Puis « 1, 2, 3 » sont parlés et marchés, «4 et 5 » étant parlés seulement. Puis « 1, 2» sont parlés et marchés, «3, 4, 5» étant parlés immobiles

Enfin « 1 » est parlé et marché, « 2, 3, 4, 5 » étant parlés et non marchés. Et on reprend la série à son début !

Lorsque nous parlons de temps marché, cela correspond à un pas fait en avant.

Les cinq premiers temps pleins étant enchaînés avec quatre temps pleins et un temps vide (c’est-à-dire parlé mais non marché), il s’agit donc au démarrage de neuf temps pleins d’affilée (c’est-à-dire parlés et marchés).

Le meneur doit montrer d’abord seul l’enchaînement total. Il doit donc le posséder parfaitement ! Si (ou quand) le groupe y arrive facilement, il peut jouer le rôle du “perturbateur”.