L’animal debout

Un exercice très adapté aux plus petits !

Cela fait quelques années que je propose cet exercice dans mes cours, il a l’avantage de “parler” aux enfants, et de faire évoluer les propositions spontanées en travail sur des personnages.

Consigne : Jouer un animal debout en cherchant à reproduire ses attitudes, ses caractéristiques, son allure, son maintien.

Déroulement : Chaque enfant va passer à tour de rôle, en proposant une évolution sur chaque passage.

Passage 1 : Je traverse le plateau en reproduisant la démarche d’un animal.(au départ accepter les propositions à 4 pattes et dans le mime souvent caricatural)

Passage 2 : Je traverse en imaginant cet animal debout sur deux pieds et non plus à 4 pattes.

Passage 3 : Repérer ensemble les “caractéristiques” de ce “personnage/animal”. Puis reprendre une dernière traversée avec un personnage n’ayant plus aucun rapport avec l’animal du départ, mais ayant gardé ses caractéristiques.

On peut s’amuser à imaginer des caractéristiques humaines nous rappelant un animal, par sa démarche, son regard, son rythme, sa morphologie.

La poule qui piaille comme un personnage bavard (des comères) L’ours qui vient de se réveiller (personnage maladroit et un peu lent)

Le serpent vicieux (personnage perfide et menteur) La panthère charmeuse.

Cet exercice peut être exploiter dans de courtes rencontres, que se passe-t-il lorsque la poule bavarde rencontre le perfide serpent ?

Les dessins animées sont pour les enfants une mine d’inspiration qu’ils exploiteront avec plaisir !