La posture complémentaire

Travail en trio.

Un premier acteur prend sur scène une posture qui correspond à un moment d’une action située et précise. Un deuxième acteur vient sur le plateau pour articuler sur cet instantané une autre posture qui complète l’action que ce deuxième acteur y a vu. Cette articulation doit être évidente pour n’importe quel spectateur.

Un 3° acteur vient à son tour articuler un autre segment d’action fonctionnel sur la posture complémentaire des deux premiers. Puis le 1ier démonte la posture qu’il a faite et enchaîne une autre posture complémentaire aux deux autres et ainsi de suite…

Conseils : Veiller à ce que les images soient bien fixées (flash !). Petit à petit un rythme régulier de changement peu s’installer (que l’animateur peut imposer avec percussion).

On cherche alors à repérer dans ce tableau quels acteurs sont les plus intéressants à regarder; on ne tarde pas à se rendre compte que ce sont les articulations les plus fonctionnelles dans une situation précise qui attirent l’attention, alors que les couplages illustratifs ou métaphoriques semblent avoir un intérêt plus pour ceux qui le font que pour ceux qui regardent.