Faites bouger

Debout et en cercle, mettre en mouvement tout le haut du corps. Partir des articulations : épaules-coudes-poignets-bras puis le cou. (3 minutes…).

Les articulations du bas du corps : Sur une jambe, l’autre “explorant” tous les espaces possibles dans la circonférence. Changer souvent de jambe d’appui car très fatigant. Ajouter les mouvements du hauts du corps travaillés précédemment.(5 minutes)
Puis tous les élèves vont en fond de salle et un par un, ils font une traversée (aller-retour) de la salle avec pour consignes :

« Utiliser tous les mouvements articulaires qui viennent d’être exécutés – Penser que chacun a un pantin en soi que l’on cherche à cacher mais que l’on laisse paraître aujourd’hui au grand jour. » Objectifs : dépasser le ridicule corporel (immense pour certains…) et prendre conscience de l’espace (une marche n’est pas seulement linéaire). Les élèves perçoivent le côté “technique” qui n’est pas à négliger, à savoir qu’il faut respirer, coordonner les mouvements et faire preuve de souplesse. (La technique permet de déplacer le discours qui en fait porte sur le ridicule.)