De la tête aux pieds

Objectifs : Prendre conscience de son corps Écouter son corps. Se détendre profondément

Allongé sur le dos, les participants vont visualiser mentalement toutes les parties du corps énumérées par l’ani­mateur dans un ordre précis. Chacun le fera avec son imagination. Il s’agit de porter toute son attention sur chaque partie nommée, lente­ment et calmement.

Installer d’abord une respiration douce et régu­lière puis demander à chacun de mettre sa conscience dans le creux de sa main droite et de sentir s’installer un relâchement, comme une caresse très bénéfique.

Continuer l’énumération, tout en respectant un temps d’exécution d’au moins 5 secondes sur chaque partie énoncée

-Remonter le long du bras droit jusqu’à l’épaule. -Le creux de la main gauche.

-Remonter le long du bras gauche jusqu’à l’épaule.

-Le pied droit et la cheville.

– Remonter le long du pied droit jusqu’à la che­ville. Remonter le long de la jambe droite en s’arrêtant sur le genou (idem pour le pied et la jambe gauche).

-Le bassin.

-Le ventre et la cage thoracique.

-La colonne vertébrale de haut en bas. -La nuque.

– Le crâne en entier.

– Le visage.

Tout le corps doit être complètement détendu, comme s’il flottait. On doit éprouver une sensa­tion de légèreté et de bien-être.

Il s’agit maintenant de revenir de cette profonde relaxation vers un état d’éveil.

Bouger doucement chaque partie du corps en respirant régulièrement.

Le corps se remet en marche petit à petit. Ensuite, essayer de se visualiser mentalement dans la salle, puis ouvrir les yeux sur une inspiration et s’asseoir sur une expiration. Les participants doi­vent se sentir prêts à commencer un exercice plus dynamique.

Conseil : C’est de l’animateur que dépend le bon fonctionnement de l’exercice. Sa voix doit être sûre, calme et douce. Une musique douce peut être utilisée en fond sonore.

On peut dire aux participants de visualiser à leur gré une petite bille qui voyage dans toutes les parties du corps. (plus facile pour des enfants jeunes)