Petite séquence sur l’initiation à la marionnette
Élaboré par un fan de Dramaction, cette petite séquence d’atelier permet une initiation à la marionnette.
Élaboré par un fan de Dramaction, cette petite séquence d’atelier permet une initiation à la marionnette.
Tous ces exercices permettent aux participants d’aborder les textes mis en jeu dans les meilleures conditions possibles en développant l’écoute, la confiance et l’imaginaire de chacun au sein d’un groupe. L’acteur seul, n’est rien.
À partir de marionnettes qu’ils auront préalablement créés en classe, les élève seront amenés à produire un court spectacle de marionnette destiné aux enfants du premier cycle du primaire. Puisque l’art de la marionnette exige un style d’écriture dramatique particulier, nous partirons de contes fantastiques afin élaborer le texte final.
Présentée comme activité brise glace au secondaire (premier cycle, 12 ans)
L’élève abordera de façon particulière la notion du personnage en écrivant, puis en jouant un monologue de son cru. Pour cela, il s’inspirera d’un personnage historique, célèbre, réel ou fictif issu du cinéma ou de la littérature. Le processus le mènera à l’élaboration de son propre monologue.
Il s’agit d’une séquence visant la production d’une Création Collective, laquelle est orientée vers le jeu corporel et le travail d’ensemble. Musiville, une ville imaginaire orchestrée par les élèves, offre une expérience esthétique riche en possibilités. Les médiums de la danse et des arts visuels y sont sollicités. Ce projet permet aux jeunes d’exprimer leur […]
Situation d’évaluation et d’apprentissage où l’élève est invité à concevoir et réaliser un photo-roman afin d’utiliser son corps (statique) comme moyen de communication. Projet sur plusieurs cours.
Situation d’apprentissage de 75 minutes préparé par Anne-Marie Courchesne dans le cadre de son cours universitaire Didactique de l’art dramatique au secondaire. On y présente une séquence explorant l’expression sur des extraits vidéos.
Atelier de 75 minutes se basant sur l’univers théâtral d’Augusto Boal.
Autour d’un travail progressif et logique sur le théâtre de l’objet, l’élève est amené à créer une courte séquence dramatique en s’inspirant des diverses stratégies apprises en classe pour favoriser le processus créatif. Ainsi, les ateliers visent tout le langage dramatique et technique relatif au jeu spécifique du théâtre de l’objet. En effet, la direction […]