Ateliers de théâtre côté Jardin, Châteauguay

Ateliers de théâtre Côté Jardin, Châteauguay, Québec

Les cours d’art dramatique de l’Atelier-théâtre Côté Jardin donnés par Yanik Comeau, comédien et metteur en scène professionnel, écrivain et dramaturge. Les ateliers s’adressent aux enfants de 9 à 12 ans qui fréquentent une école primaire et les jeunes de 12 à 16 ans qui fréquentent une école secondaire.

Les ateliers se donnent à la salle de réception de La Rencontre Châteauguoise, située au 200 boulevard Salaberry Nord, à Châteauguay (en banlieue de Montréal) les samedis (9h30 à 11h30 pour les enfants, 13h00 à 15h00 pour les adolescents) et les mercredis (17h15 à 19h15 pour les enfants, 19h30 à 21h30 pour les adolescents)

Historique de ateliers

L’Atelier-théâtre Côté Jardin a été fondé à l’été 1993 par le comédien, metteur en scène et dramaturge Yanik Comeau. À ses débuts, l’Atelier-théâtre Côté Jardin offrait des semaines estivales sous forme de camps de théâtre spécialisés au Domaine Bruyère des Frères Maristes à Notre-Dame-de-Bonsecours (tout près d’Iberville, en Montérégie, au Québec).

Pendant deux ans, près d’une vingtaine de jeunes par semaine sont venus s’amuser et manger du théâtre avec Yanik Comeau avant d’offrir à leurs parents et amis un spectacle au Théâtre du Vieux-Laprairie à la fin du camp. La deuxième année, les élèves ont même eu la chance de passer un après-midi avec le comédien et animateur Guy Jodoin (Dans une galaxie près de chez vous, Histoires de filles, Sucré-salé…), un ami de Yanik Comeau !

Après deux ans de succès, l’Atelier-théâtre Côté Jardin devait malheureusement interrompre ses activités à cause des obligations professionnelles de son fondateur.

En 2002, alors que Yanik Comeau mijotait la possibilité d’offrir des cours de théâtre à Châteauguay, en banlieue de Montréal, là où il faisait de la suppléance dans plusieurs écoles primaires et secondaires, madame Louise Cooper-Martin, enseignante et directrice du Miss Louise’s Learning Centre, lui proposait d’utiliser son local pour donner ses cours. Cette rencontre fortuite, comme un coup de baguette du destin, permettait à l’Atelier-théâtre Côté Jardin de renaître de ses cendres.

Dès sa première session à Châteauguay à l’automne 2002, l’Atelier-théâtre Côté Jardin accueillait plus de soixante jeunes, enfants et adolescents, divisés en quatre groupes. Un premier spectacle était présenté en décembre 2002 au Grand Théâtre du Centre Culturel de la Cité des Jeunes à Vaudreuil.

Plus de soixante jeunes s’inscrivaient ensuite à la session Hiver 2003 qui se terminait par un deuxième spectacle Pleins Feux Côté Jardin à l’auditorium Serge-Boisvert de l’école secondaire Louis-Philippe-Paré à Châteauguay en avril.

À sa troisième session, Automne 2003, l’Atelier-théâtre Côté Jardin élargissait ses horizons en offrant des cours aux jeunes Châteauguois dans la langue de Shakespeare et aux adultes… dans la langue de Molière. Coup de théâtre ! 10 jeunes anglophones de la région s’inscrivaient aux cours et présentaient un spectacle, tous seuls, comme des grands, sur la scène de l’auditorium de Louis-Philippe-Paré, le dimanche après-midi, au lendemain du spectacle des francophones le samedi 6 décembre. Malheureusement, les adultes – peut-être trop timides – n’avaient pas été assez nombreux pour former un groupe. Peut-être est-ce seulement partie remise ?

Lors de sa quatrième session, Hiver 2004, l’Atelier-théâtre Côté Jardin déménageait son spectacle à l’auditorium Mosher de l’école secondaire Howard S. Billings de Châteauguay. Un autre beau succès avec une distribution de cinquante-sept jeunes comédiennes et comédiens présentant 22 courtes pièces de Yanik Comeau et quatre numéros collectifs.

À l’automne 2004, les cours déménageaient dans la grande salle de réception de La Rencontre Châteauguoise, organisme communautaire situé boulevard Salaberry Nord à Châteauguay. Les spectacles de décembre 2004 et mai 2005 avaient tous deux lieu à l’auditorium Serge-Boisvert de l’école secondaire Louis-Philippe-Paré.

À l’été 2005, l’Atelier-théâtre Côté Jardin faisait un retour aux sources en offrant son premier camp de théâtre en douze ans. Une vingtaine de jeunes de 10 à 16 ans passaient la semaine au Domaine Bruyère des Frères Maristes et vivaient une expérience inoubliable couronnée d’un spectacle présenté devant les parents au Théâtre du Vieux-Laprairie le vendredi soir.

À l’automne 2005 et à l’hiver 2006, riche de l’accueil qu’il reçoit des parents et des jeunes participants, l’Atelier-théâtre Côté Jardin poursuivait ses cours à la Rencontre Châteauguoise les mercredis soirs et les samedis.

À l’été 2006, ce sont deux semaines de camp avec résidence, une pour adolescents et une pour enfants, que propose l’Atelier-théâtre Côté Jardin, toujours dans la même ambiance familiale propre au Domaine Bruyère des Frères Maristes à Iberville.

Les cours réguliers à Châteauguay ont maintenant repris pour la session Automne 2006, pour le plus grand bonheur des enfants, des adolescents… et de leurs parents et amis qui sont devenus de fidèles adeptes des spectacles de fin de session !

Renseignements et inscriptions

Visitez dès maintenant : www.comunikmedia.com


-- Télécharger Ateliers de théâtre côté Jardin, Châteauguay en PDF --