| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
guillaume
Inscrit le: 06 Avr 2010 Messages: 4 Localisation: Nantes, France
|
Posté le: Mar Avr 06, 2010 9:36 pm Sujet du message: pédagogie, culture et scène sociale... |
|
|
à quoi ça rime de faire jouer des gens ?
Quel serait selon vous, le besoin premier que se mettre en scène vient combler pour les praticiens amateurs (participants aux ateliers) ?
moi ça m'interroge, vu le nombre réduit d'animateurs qui se trouvent un véritable rôle social dans leur job...
voici ma première question... pour voir si je viens ici juste pour piquer des exercices et des titres d'improvisation...  |
|
|
 |
admin Administrateur - Site Admin
|
Posté le: Lun Mai 17, 2010 3:21 pm Sujet du message: |
|
|
Le théâtre est vieux comme le monde. On pourrait également se demander quelle idée ont les gens d'étaler de la peinture sur une toile. Le théâtre comble peut-être un besoin primaire de s'exprimer, d'échanger...
Il est clair que ce besoin définit l'Homme et le distingue des autres animaux. Besoin d'appendre mais surtout de montrer. Et l'apprentissage passe par le besoin de plaire. (plaire aux parents, plaire aux enseignants, plaire à un conjoint...)
En se basant sur cette idée (que j'ai piqué à un documentaire sur l'apprentissage des primates), je crois que c'est donc un besoin de communiquer, tout simplement.
Dans certains cas, le besoin de communiquer serait "urgent"... par manque de confiance, par manque de gens vers qui s'adresser. Ils trouvent dans cette tribune un exutoire à leur carence. Je crois que ce sont souvent eux, adultes, qui s'intéressent aux ateliers...
Dans d'autre cas, le besoin de communiquer est comme inscrit dans les gènes, ce sont des comédiens "naturels", qui ont une maîtrise et une prestance parfaite... ce sont eux qui se retrouvent dans les écoles de théâtre professionnelles.
Finalement, il y aurait les bons vivants, ni en carence, ni en talent naturels qui aiment se retrouver avec les gens, les faire rire, être au centre de l'attention, par pur plaisir, par pur altrusites.
C'est mon humble avis  _________________ ---------------
Administrateur du site de Dramaction.qc.ca
Partagez - échangez - participez ! |
|
|
 |
guillaume
Inscrit le: 06 Avr 2010 Messages: 4 Localisation: Nantes, France
|
Posté le: Dim Mai 23, 2010 6:18 pm Sujet du message: |
|
|
Merci de cette réponse. Je poursuis donc la conversation.
Pour certains d'entre eux, j'ai pu récemment remarquer un certain besoin de se faire mal.
Les exercices difficiles, de logorrhée, d'improvisations spontanées, de diction forcée sur toute une scène, ont occasionné chez les participants qui se lançaient un effort avant, de la souffrance pendant, puis une forme de plénitude ensuite.
Ils y étaient arrivés, ils l'avaient fait, ils avaient existé.
Je travaille beaucoup sur la mise au feu du comédien, pour briser ses craintes et ses inhibitions, pour qu'il puisse "survivre" sur scène. qu'il maîtrise cet espace et puisse en jouer.
Donc dès les premières séances, raconter des histoires, seul.
et il se trouve que cela débloque vite les capacités de jouer de la plupart d'entre eux (pas tous, hein). Ils ont mal un bon coup, et après ça va mieux.
Enfin, les moments où je fais preuve d'une rigueur un peu exagérée, un peu Louis Jouvet sur la longueur d'un fil de couture mimé ; Eh bien en face, j'ai un effort de fait, on accepte cette discipline quasi-militaire, on joue le jeu du maître et de l'élève.
Il y a une demande de brutalité, d'exister dans cette violence de discipline qui est réservée aux écoles, justement.
Un besoin (symbolique) de se faire mal donc, aussi, chez le participant amateur.
Alors seconde question :
un vieux retour des dyonisies ? On cherche l'orgie ?
ou une réaction à notre époque aseptisée, pleine de barrières morales qui ne s'assument pas (l'homme ne doit plus se battre, c'est mal), une réaction à une longue période sans guerre ? |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|